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Bien choisir sa carte graphique: page 2
Introduction Comprendre les points importants Comprendre les points importants (suite) Entrée de gamme Entrée de gamme (suite) Milieu de gamme Haut de gamme Très haut de gamme Conclusion
Dossier publié par coyote89 le Lundi 05 Février 2007
Cette partie a pour objectifs de vous montrer les différents critères à prendre en compte pour
l’achat de votre carte graphique, et de vous familiariser avec les données techniques que nous utiliserons dans les prochaines pages.
La marque
Il faut savoir que ATi et Nvidia ne fabriquent pas leurs cartes graphiques mais en laissent le soin à des constructeurs tels que Asus,
Gigabyte, Sapphire, Leadtek, etc. D’une marque à l’autre les performances sont identiques
(sauf quand les constructeurs augmentent les fréquences mais c’est rare). Par contre le système de refroidissement est
susceptible de varier de même que le contenu de la boîte (connectiques, jeux, logiciels ...). Nous ne vous conseillerons
pas sur les marques à préférer, les modèles sont à étudier au cas par cas. Evitez si possible les cartes graphiques sans marque,
souvent appelées "générique" ou "noname", qui sont d’une qualité aléatoire.
Le refroidissement
On pourrait classer les systèmes de refroidissement en 3 types :
Les ventirads de base, conçus par Nvidia ou ATi : généralement peu soignés, ils ne sont pas réputés pour leur silence ni pour leur efficacité. Ils conviendront dans la majorité des cas pour une utilisation standard si le silence n’est pas une priorité.
Les ventirads constructeurs : ils équipent certains modèles ou peuvent être achetés séparément pour remplacer un autre ventirad. Ils sont souvent, mais pas toujours, plus efficaces et plus silencieux que les ventirads de base. Si vous désirez overclocker votre carte graphique ou souhaitez avoir un ordinateur silencieux, il est très conseillé de se diriger vers un sytème de ce genre. Les meilleurs sont les Zalman VF-700 et VF-900, vendus entre 20 et 40 €.
Les refroidissements passifs : ils sont proposés sur les cartes chauffant le moins, donc les cartes haut de gamme en sont sauf rares exeptions exclues. Si vous ne supportez pas le bruit, ces modèles sont fait pour vous. Attention, il est tout de même nécessaire de posséder un flux d’air minimum dans son boîtier.
La taille mémoire de la carte graphique
Elle oscille entre 32 et 768Mo. Contrairement aux dires les plus fréquents et aux idées reçues, ce n’est pas du tout
un critère de performance même si les constructeurs savent très bien en profiter : nombreuses sont les cartes n’embarquant
que 128Mo de mémoire vive dépassant largement certaines cartes possédant 512Mo en termes de rapidité d’exécution. En général,
128 mo sont suffisant pour une carte entrée de gamme. Pour le milieu de gamme, 256 mo sont très recommandés mais pas obligatoires
(voir les commentaires). Quant aux 512 mo ils ne sont vraiment utiles qu’aux cartes très haut de gamme. La taille mémoire est un
facteur d’augmentation du prix : n’en prenez pas plus que nécessaire.
L’interface
C’est la nature de la connexion entre la carte graphique et la carte mère. Il en existe deux principales : les ports AGP et
PCI-Express. Cette dernière est la plus récente et sera donc la plus pérenne. Si vous achetez un nouveau pc il est fortement
recommandé d’opter pour cette interface. L’AGP est en voie de disparition, et les nouveaux modèles sortiront de moins en moins
dans cette interface : cela peut toutefois permettre de faire évoluer une machine ancienne, mais attention à la rentabilité. Malgré
certaines idées recues, le PCI-Express n’est pas plus performant que l’AGP. Attention, ces deux interfaces ne sont pas compatibles,
pensez donc bien à vérifier que votre carte mère possède le bon port.
Le support DirectX
Direct3D est un des langages qui permettent de décrire à la carte graphique les
images à afficher (couramment appelés API). Aujourd’hui le plus répandu, il en existe quelques autres,
notamment OpenGL qui est libre. Actuellement en version 9.0, la version 10 commence à voir le jour, les premiers jeux compatibles
commenceront à débarquer pendant le second semestre 2007 pour aboutir à une démocratisation en 2008. Une carte graphique
affichant un support matériel pour DirectX 9.0 pourra très bien faire fonctionner la version 10, mais ne pourra
tirer profit des nouveautés graphiques apportées par la nouvelle API. Choisir une carte supportant la version la
plus récente est donc un gage de pérennité pour votre achat.
Le SLI et le Crossfire
Les cartes Nvidia série 6 et 7 et ATi X1*00 peuvent être utilisées par 2, à condition de posséder une carte mère compatible
et 2 cartes graphiques identiques (même modèle). Les performances ne sont absolument pas doublées, le gain est très variable
(entre 10 et 70 %) suivant le jeu et les options graphiques. Sauf pour obtenir des performances énormes avec deux cartes
graphiques très haut de gamme (et encore), il n’est pas rentable d’investir dans du SLI ou du Crossfire étant donné que
deux cartes graphiques d’un prix X feront toujours moins bien qu’une carte d’un prix X*2, outre le fait que le bruit augmente
significativement et que la consommation est doublée.
Le processeur
Même si l’importance du processeur sur les performances dans les jeux n’a cessé de diminuer, il n’est pas question de mettre
n’importe quelle carte graphique avec n’importe quel processeur. Nous vous récapitulons dans le tableau suivant les couples
processeurs minimum / cartes graphiques pour ne pas brider excessivement la puissance de la carte graphique. Ce tableau sert Ã
fournir un ordre d’idée étant donné que l’importance du processeur varie selon l’affichage désiré. Plus la résolution est importante
et les filtres activés à un niveau élevé, moins le processeur est susceptibles de limiter les performances graphiques. N’hésitez pas
à demander un conseil personnalisé sur notre forum .
Carte graphique
Processeur (minimum)
Entrée de gamme
Entrée de gamme (suite)
Intel Pentium 4 / Celeron 2.4 Ghz AMD Athlon XP / Sempron 2400+
Milieu de gamme (1ère moitié)
Intel Pentium 4 / Celeron 2.6 Ghz AMD Athlon XP 2600+ / Sempron 2600+
Milieu de gamme (2ème moitié)
Intel Pentium 4 / Celeron 3 Ghz AMD Athlon64 3000+ / Sempron 3200+
Haut de gamme (1ère moitié)
Intel Pentium 4 3.4 Ghz AMD Athlon 64 3200+ / X2 3800+
Haut de gamme (2ème moitié)
Intel Pentium 4 3.6 Ghz AMD Athlon 64 3500+ / X2 4200+
Très haut de gamme
Intel Core 2 Duo E6300 AMD Athlon 64 3800+ / X2 4600+
Très haut de gamme (modèles de la fin)
Intel Core 2 Duo E6600
La mémoire vive
Aujourd’hui 512 Mo constitue un strict minimum pour jouer aux jeux vidéos avec une carte entrée de gamme. Mais tout joueur
régulier devra posséder 1 Go de mémoire, la taille standard. 2 Go procurent principalement un gain de confort, avec notamment des
temps de chargements réduits.
L’alimentation
Pour les cartes entrée de gamme et milieu de gamme il faut compter une alimentation de 300/350 W de préférence de marque
(Antec, Asus, Seasonic, Fortron, Enermax, Thermaltake, Hiper, Tagan ...). Si vous possédez une alimentation de sous-marque,
prévoyez un peu plus. Pour les cartes haut de gamme choisissez au minimum une alimentation 400/450 W de marque pour les
cartes graphiques Nvidia 7900, un peu plus pour les cartes ATi X1900. Pour le très haut de gamme comptez plutôt 500 W voire
600 W pour certaines. Evitez surtout pour ces cartes graphiques les alimentations de sous-marque, qui peuvent être la source
d’instabilités, et lâcher tout simplement, risquant ainsi d’endommager d’autres composants. Ceci ne donne qu’un ordre d’idée,
il faut bien évidemment prendre en considération les autres composants du pc.
L’antialiasing
L’aliasing ou aliassage en français est le phénomène qui laisse apparaître des images crénelées, en escalier, le long des frontières
entre deux couleurs différentes. C’est pour cette raison que l’on peut utiliser l’antialiasing, afin de diminuer cet effet. Il peut être
utilisé à différents niveaux (2x, 4x, 6x ...) ce qui demande bien entendu plus de puissance à la carte graphique. Voici deux images du
jeu Farcry illustrant bien le phénomène (sans antialiasing à gauche, antialiasing 8x à droite) :
Le filtrage anisotropique
Il permet de réduire le flou qui peut apparaître sur les textures à moyenne et longue distance, en particulier sur le sol.
Encore deux images pour comparer l’anisotropique 1x (Ã gauche) et l’anisotropique 8x (Ã droite) :
Le HDR ( High Dynamic Range)
Le HDR permet de réaliser des effets de lumière plus poussés, nottament en offrant un contraste plus marqué entre les zones
lumineuses et sombres comme vous pouvez le voir sur ces images (HDR désactivé à gauche, activé à droite). Attention toutefois,
le HDR est un gros consommateur de ressources.
Vous trouverez dans la page suivante l’explication des termes techniques employés dans les tableaux.
Par
blankoworld le Lundi 05 Février 2007 à 17:54
Merci merci merci !
Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte . Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche .
A noter que ce dossier a été fignolé par deux personnes, c'est bien ça ?
Par
Zébrion le Mardi 06 Février 2007 à 13:08
Superbe, merci. J'ai enfin une idée de ce qui est important pour le choix d'une carte graphique.
Par
Paganel75 le Mercredi 07 Février 2007 à 19:38
Merci pour ce dossier, mais ne manque-t-il pas justement l'essentiel, à savoir la consommation de chacune des cartes ? Car enfin, lorsqu'on en installe une dans un boîtier, l'alimentation existe, le refroidissement aussi, et c'est souvent la puissance consommée et dissipée qui fait que la configuration passe ou qu'elle casse (en ce sens qu'on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !
Performances, prix, consommation, voilà sans doute le triangle selon lequel il importerait de positionner les cartes.
Je viens de m'acheter pour ma part une 7600 GS à cause de son refroidissement passif. Très bien, puisque la température de mon PC a augmenté de juste un degré (boîtier Sonata I, donc alimentation 480 W Antec TruePower). En revanche,; pour le silence, on repassera, car mon beau ventilo de boîtier de 12mm tourne maintenant à une vitesse qui ne le fait plus rester silencieux du tout. Rien n'est parfait :-(
Par
georgiou le Mercredi 07 Février 2007 à 20:57
Il y a une note explicative page 2 qui traite de l'alimentation. Dans les commentaires des cartes également, le point de la consommation est abordé surtout dans le haut et très haut de gamme.
Citation: on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !
Tout ? Sûrement pas, juste l'alimentation. Tous les processeurs ne consomment pas 65 W. Et quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.
Par
ludo_le_killer le Mercredi 07 Février 2007 à 22:39
Citation: Merci merci merci !
Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte . Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche .
Tout comme blanko
pour te répondre, il me semble que coyote et georgiou on travailler sur ce dossier (dossier remplaçant avantageusement le post-it des Cartes graphiques)
Par
Paganel75 le Dimanche 18 Février 2007 à 22:21
quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.
Plaît-il ? Et ce qui serait consommé et ne deviendrait pas du dégagement thermique, ça deviendrait quoi, à ton avis ? De l'énergie électrique stockée qui transformerait le processeur en accu ? De l'énergie potentielle qui soulèverait ton processeur, ta carte mère et tout ton PC avec ? Bien sûr que non. Si la consommation est de 65W, le dégagement hermique sera de 65W, parce que l'électricité ne peut pas se transformer en autre chose in fine qu'en chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.
Par
CaSa le Dimanche 18 Février 2007 à 22:29
Citation: La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.
Haaa mais si en plus il faut connaitre la deuxième loi de la thermodynamique pour changer une carte graphique, ou va-t-on ?
Déjà que certains n'arrivent pas à trouver le port PCI-E, ni même les vis de derrière pour ouvrir la caisse...