lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Bien choisir sa carte graphique: page 6
Introduction Comprendre les points importants Comprendre les points importants (suite) Entrée de gamme Entrée de gamme (suite) Milieu de gamme Haut de gamme Très haut de gamme Conclusion
Dossier publié par coyote89 le Lundi 05 Février 2007
A quoi peut-on s’attendre avec une carte de cette catégorie ?
Il est clair que pour jouer régulièrement à des jeux récents, il faut mettre un minimum de 100 € dans la carte graphique.
Il n’y aura alors pas de problème pour jouer en 1024*768 avec les détails et effets à un niveau élevé et peut-être même
avec de l’antialiasing dans quelques jeux un peu moins récents. Le ticket d’entrée de cette gamme se fixe à la résolution
1280*1024, celle des écrans plats 17" et 19". Certes le niveau de détails devra peut-être être abaissé pour les premières
cartes de cette page, mais dès la seconde partie vous pourrez utiliser un maximum d’options graphiques et de l’antialiasing
dans plusieurs jeux.
Rappel
La couleur grise symbolise les modèles les moins intéressants de la gamme.
La couleur verte symbolise les modèles les plus séduisants de la gamme.
La couleur bleue ne signale rien de particulier.
Nvidia GeForce 6600GT
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
NV43
0.11µ
9.0c
AGP/PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
128 Ã 256 Mo
2004
3
128 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
500/500
3
8
80~120€
Notre avis 3/5
Une carte qui a eu un succès énorme par le passé mais qui a perdu de l’intéret avec l’arrivée des Geforce 7.
Best-Sellers de Nvidia, la 6600 GT est longtemps restée une référence dans le milieu de gamme,
faute de concurrente directe chez ATI. Pour un prix tout à fait honnête, cette carte peut s’attaquer
à une bonne partie des jeux jusque dans la résolution native des écrans LCD, le 1280*1024 avec un niveau
de détails élevés. Elle montrera cependant ses limites dans les jeux à venir et surtout si l’on veut activer
des filtres. La nouvelle série Geforce, septième du nom, a vu l’arrivée de la 7600 GS qui
chargée de reprendre le flambeau, présente de nets avantages par rapport à la 6600 GT. Notez que la version 256 mo
ne présente d’intéret que lors de l’utilisation des filtres mais cette 6600 GT risque de toute façon d’être un peu
légère pour les activer dans les jeux récents
ATI X1600 XT / X1650 PRO
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
RV530
0.09µ / 0.08µ
9.0c
AGP/PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2005
3
128 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
590/700
5
12
90~140€
Notre avis 3.5/5
Une carte relativement performante mais proposée à un prix trop élevé.
La X1600 XT ou X1650 PRO propose des performances à peine supérieures à la 6600 GT.
Alors qu’elle a des difficultés en mode de rendu classique, elle parvient néanmoins à se reprendre l’avantage lors de
l’activation des filtres d’antialiasing ou anisotropique. Son prix est légèrement plus élevé que celui de la 7600 GS
qui elle se permet souvent un refroidissement passif.
Nvidia Geforce 7600 GS
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G73
0.09µ
9
AGP/PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2006
2
128 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
400/400
5
12
90~130€
Notre avis 4/5
Un très bon rapport performances/prix pour cette carte, refroidie passivement qui plus est.
La 7600 GS présente des performances quasi identiques à la X1600 XT. On réservera donc cette carte à un usage
en 1024*768 avec quelques filtres de rendu dans quelques cas ou en 1280*1024 mais en se passant la majeur partie
du temps des filtres et pour les jeux les plus gourmands il faudra même réduire le niveau de détails . Une carte
un peu limité pour un joueur intensif. Au delà des considérations des performances pures, la faible consommation
des 7600 GS permet à Nvidia de proposer un refroidissement passif par défaut. Concernant le prix il est lui aussi
très correct !
ATi X800 GTO(²)
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
RV423/RV430/RV480
0.11µ
9
AGP/PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
128 Ã 256 Mo
2005
2
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
400/490
6
12
90~140€
Notre avis 3.5/5
Puissante et facilement overclockable son prix est faible mais l’absence de certaines fonctionnalités limitent la pérennité de la carte.
Equipant les cartes graphiques autrefois haut de gammes, les puces de cette X800 GTO ont été bridées
mais il en résulte une aptitude à l’overclocking intéressante. Notez que Sapphire a sorti une version
GTO² (quelques euros plus chère), qui, avec des puces à 1.6 ns (au lieu de 2.0 ns pour la GTO), a une
marge d’overclocking énorme pour la mémoire en plus de la possibilité d’activer 16 pixel pipelines en
flashant le bios. Ne pas oublier que l’aide au décodage des vidéos haute définiton, le Shader Model
3 et le HDR FP 16 absents limitent l’évolutivité de la carte. La X800 GTO² de Sapphire est donc à conseiller
pour les bidouilleurs, mais avertis tout de même.
Nvidia 6800 GS
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
NV42
0.11µ
9.0c
AGP/PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2005
3
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
425/500
5
12
140~220€
Notre avis 2.5/5
Valeur sûr elle ne se trouve mainteant presque uniquement sur le marché de l’occasion.
La 6800 GS est une amélioration de la 6800 GT et se doit de la remplacer. Elle propose de bonnes performances,
équivalente à la 6800 GT que ce soit avec ou sans les filtres de post-traitement. Cette carte se montrera donc
fort à son aise dans la résolution 1280*1024 avec les filtres antialiasing et anisotropique sous la plupart des jeux.
Malgré tout l’arrivée des Geforce série 7, avec la 7600 GT, met fort à mal cette 6800 GS sur pratiquement tous les points.
En voie de disparition les 6800 GT/GS reste néanmoins présente sur le marché de l’occasion.
Nvidia GeForce 7600GT
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G73
0.09µ
9.0c
AGP/PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2006
3
128 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
560/700
5
12
120~230€
Notre avis 4/5
Performante, pas chère, elle est en outre disponible dans de nombreuses versions.
La 7600 GT est un bon produit milieu de gamme qui a su convaincre de nombreux acheteurs. Les filtres d’antialiasing et
anisotropique peuvent être abordés dans une majorité de titres dans la résolution majeure qu’est le 1280*1024. Elle deviendra
cependant un peu légère à l’avenir si l’on souhaite profiter des filtres. Elle est en outre de petite taille et bénéficie d’une
consommation réduite. Elle existe de plus dans de nombreuses versions différentes (passives, overclockées, avec HDCP ...).
Reste que pour quelques euros de plus il est possible d’accéder à un autre niveau de performances avec la X1900GT et la 7900 GS.
ATI X1650 XT
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
RV560
0.08µ
9.0c
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2006
3
128 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
575/675
8
24
130~160€
Notre avis 4/5
Performante et doté d’une bonne qualité d’image, voilà enfin une concurrente sérieuse à la 7600 GT !
La X1650 XT est la nouvelle arme d’ATi dans ce milieu de gamme dominé par Nvidia et sa 7600 GT. Face à cette dernière,
elle propose des performances équivalentes voire légèrement supérieures et une meilleure qualité d’image. Malgré tout la
carte d’ATi possède un prix plus élevé que la carte Nvidia et sa disponibilité est plus faible de même que le nombre de
modèles. On ne saura guère vous orienter vers l’une ou l’autre, surtout que pour quelques euros supplémentaire des cartes
nettement plus performantes sont accessibles.
Nvidia 7800 GS
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G70
0.11µ
9
AGP
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2006
3
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
375/600
6
16
250~330€
Notre avis 2/5
Un bon rapport peformances/prix pour cette carte mais étant de la génération passée il faudra faire avec ses défauts.
Sortie tardivement, la 7800GS, version bridée de la 7800 GT, est une des cartes les plus performantes
disponible en AGP. Elle permettera un affichage optimal sur un écran lcd 17" ou 19", c’est-à -dire avec
les options graphique au maximum et les filtres d’antialiasing et anisotropique. Son prix est par contre beaucoup
trop élevé, d’un par rapport à ce qu’on peut obtenir en PCI-E et deux par rapport à la X1950 PRO ou la 7600 GT.
De plus il n’est peut-être pas judicieux d’investir autant dans une plateforme AGP en fin de vie ...
Nvidia 7900 GS
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G71
0.09 µ
9
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2006
3
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
450/600
7
20
150~220 €
Notre avis 4/5
Une bonne carte consommant peu, mais légèrement en retrait face à la X1900 GT.
La 7900 GS n’aura aucun problème dans les jeux avec les filtres en résolution 1280*1024 et ce pour quelques
temps encore. Il faut aussi savoir qu’elle ne supporte pas l’activation de l’HDR avec l’antialiasing.
Un défaut majeur des Geforce 7, puisque la carte a le potentiel nécessaire. Version la plus faible du G71,
on constate un bon potentiel d’overclocking, et une faible consommation pour une taille réduite. Les performances
sont légèrement en-dessous de la X1900 GT, mais elle est moins chère.
ATi X1900 GT << Voir le test dans notre rubrique dossiers >>
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
R580
0.09µ
9.0c
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
256 Mo
2006
3
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
575/600
8
36
140~230€
Notre avis 4/5
Une carte performante, malgré un prix un peu élevé. C’est toutefois un très bon choix.
La X1900 GT propose des performances un peu supérieures à la 7900 GS. Ajoutons que le filtrage est de meilleure
qualité et que vous avez la possibilité d’activer l’antialiasing et le HDR dans les jeux le proposant à l’inverse de
la carte précédente. La consommation est en contrepartie plus élevée, de même que son prix ! Cette carte est aujourd’hui
en fin de vie et a été remplacée par la X1950 GT.
Par
blankoworld le Lundi 05 Février 2007 à 17:54
Merci merci merci !
Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte . Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche .
A noter que ce dossier a été fignolé par deux personnes, c'est bien ça ?
Par
Zébrion le Mardi 06 Février 2007 à 13:08
Superbe, merci. J'ai enfin une idée de ce qui est important pour le choix d'une carte graphique.
Par
Paganel75 le Mercredi 07 Février 2007 à 19:38
Merci pour ce dossier, mais ne manque-t-il pas justement l'essentiel, à savoir la consommation de chacune des cartes ? Car enfin, lorsqu'on en installe une dans un boîtier, l'alimentation existe, le refroidissement aussi, et c'est souvent la puissance consommée et dissipée qui fait que la configuration passe ou qu'elle casse (en ce sens qu'on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !
Performances, prix, consommation, voilà sans doute le triangle selon lequel il importerait de positionner les cartes.
Je viens de m'acheter pour ma part une 7600 GS à cause de son refroidissement passif. Très bien, puisque la température de mon PC a augmenté de juste un degré (boîtier Sonata I, donc alimentation 480 W Antec TruePower). En revanche,; pour le silence, on repassera, car mon beau ventilo de boîtier de 12mm tourne maintenant à une vitesse qui ne le fait plus rester silencieux du tout. Rien n'est parfait :-(
Par
georgiou le Mercredi 07 Février 2007 à 20:57
Il y a une note explicative page 2 qui traite de l'alimentation. Dans les commentaires des cartes également, le point de la consommation est abordé surtout dans le haut et très haut de gamme.
Citation: on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !
Tout ? Sûrement pas, juste l'alimentation. Tous les processeurs ne consomment pas 65 W. Et quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.
Par
ludo_le_killer le Mercredi 07 Février 2007 à 22:39
Citation: Merci merci merci !
Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte . Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche .
Tout comme blanko
pour te répondre, il me semble que coyote et georgiou on travailler sur ce dossier (dossier remplaçant avantageusement le post-it des Cartes graphiques)
Par
Paganel75 le Dimanche 18 Février 2007 à 22:21
quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.
Plaît-il ? Et ce qui serait consommé et ne deviendrait pas du dégagement thermique, ça deviendrait quoi, à ton avis ? De l'énergie électrique stockée qui transformerait le processeur en accu ? De l'énergie potentielle qui soulèverait ton processeur, ta carte mère et tout ton PC avec ? Bien sûr que non. Si la consommation est de 65W, le dégagement hermique sera de 65W, parce que l'électricité ne peut pas se transformer en autre chose in fine qu'en chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.
Par
CaSa le Dimanche 18 Février 2007 à 22:29
Citation: La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.
Haaa mais si en plus il faut connaitre la deuxième loi de la thermodynamique pour changer une carte graphique, ou va-t-on ?
Déjà que certains n'arrivent pas à trouver le port PCI-E, ni même les vis de derrière pour ouvrir la caisse...