Vous ne vous êtes jamais demandé comment Google pouvait proposer autant de service en ligne partout dans le monde avec une telle disponibilité ? Même si ce n’est pas le cas, imaginez: Google enregistrait en 2009 pas moins de 2.5 milliard de requêtes par jour sur ses différents services (recherche, Youtube, Gmail, Map etc...).
Pour que les données stockées sur ces différents services soient accessibles partout, rapidement et totalement sécurisées, Google a developpé ces propres modèles de serveurs. Il les a stockés dans ses neufs centres de données partout dans le monde. A part son propre personnel, personne n’a jamais pu voir les datacenters Google pour des raisons de sécurité qui semblent évidentes.
Aujourd’hui Google nous propose toutefois une visite virtuelle de ses centres de données. On peut ainsi découvrir la disposition géographique des datacenters, l’agencement des serveurs dans des énormes entrepots disposant d’impressionnant systèmes de refroidissement et quelques explications sur le fonctionnement de l’ensemble. En un mot, c’est impressionnant.
>> Présentation des datacenters de Google <<
>> Découvrir la présentation en image <<