Actualité publiée par webmaster le Vendredi 09 Septembre 2011
Microsoft vient d’annoncer via son blog officiel Building Windows 8 que le nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond serait bien plus rapide à démarrer que ces prédécesseurs. Pour le prouver, Microsoft a mis en ligne une vidéo de démonstration dans laquelle un PC portable démarre en à peine quelques secondes.
Pour éviter toute polémique sur une éventuelle sortie de veille, la vidéo débute avec un ordinateur portable dont la batterie a été enlevée. Cela n’empêchera pas certains d’imaginer que ce PC portable était pourvu d’un SSD d’autant que Microsoft ne donne aucune information à ce sujet. Cependant, Microsoft semble avoir réussi ici une véritable performance et indique même comment il y est parvenu.
Pour réussir un tel tour de force, Microsoft nous propose un démarrage hybride, c’est à dire un démarrage croisé entre une sortie de veille et un démarrage classic à froid en ne conservant que les avantages de l’un et de l’autre. Ainsi, au démarrage, Windows 8 chargera bien un fichier similaire à celui de la sortie de veille intégrant le noyau du système d’exploitation et ses pilotes déjà initialisés tout en créant une nouvelle session utilisateur comme lors d’un vrais démarrage.
Avec Windows 8, Microsoft propose ici tous les avantages d’une sortie de veille sans les inconvénients à savoir la rapidité d’une sortie de veille avec le démarrage d’une nouvelle session propre sans trace des précédentes exécutions de logiciels le tout combiné à un véritable arrêt sans consommation d’énergie.
Microsoft a évidemment prévu la mise à jour des pilotes qui demande lors de leur installation au moins un démarrage à froid complet comme celui que nous connaissons sur Windows 7 ou Vista. Ce démarrage permettra de mettre à jour le fichier stocker sur le disque dur contenant le noyau et ses pilotes initiliasés pour le prochain démarrage.
Pour terminer, voici les résultats de tests réalisés sur un échantillon de machines dans le laboratoire de Microsoft.
Au minimum, le démarrage semble réduit d’environ 30%. Il s’agit là d’une belle innovation qui devrait séduire plus d’un utilisateur...