Notre président, Nicolas Sarkozy, qui souhaite un internet civilisé ou responsable (tout dépend si on en place chronologiquement avant ou après l’e-G8) semble rencontrer encore quelques difficultés avec ce concept. En effet, le site de l’Élysée a été piraté cette nuit.
Alors que le site de l’Elysée a bénéficié d’une refonte assez importante en mars 2010 qui laissait imaginer un site ultra sécurisé, un hackeur a profité d’une faille de type XSS pour générer une page redirigeant vers un site au nom plutôt évocateur: Sortez-le.fr
Sur le site du pirate on peut lire un slogan simple et explicite à savoir : "Plus tu LIKE sur Facebook, plus tu TWEET, et plus Nico se rapproche de la sortie." Nous n’avons donc pas affaire ici à un piratage d’informations sensibles mais plutôt à une blague potache reposant sur les réseaux sociaux et leur marketing viral. Cette "blague" pourrait tout de même coûter très cher à son auteur qui ne dissimule pas son hébergeur (OVH) clairement indiqué en bas de page.
Rapidement repérée, la faille n’aura été exploitée que pendant quelques heures cette nuit. La redirection et la faille ont été corrigées et confirmées par l’Elysée ce matin vers 7 heures selon nos confrères de l’Express.