La fondation Mozilla, qui a conçu le célèbre navigateur Internet Firefox, vient d’annoncer sur cette page, le futur lancement d’un grand chantier destiné à concevoir un nouvel OS mobile qui viendra s’ajouter à la déjà longue liste des systèmes d’exploitation pour smatphone (iOS d’Apple, Android de google, Windows Phone 7, Symbian de Nokia, BlackBerry OS etc ...).
Page officielle de présentation du projet Boot to Gecko
Baptisé Boot to Gecko, ce projet consiste à concevoir un système d’exploitation mobile conçu pour le web centré sur le navigateur internet. L’approche de la fondation Mozilla ressemble donc à celle de Chrome OS, à savoir un système d’exploitation entièrement couçu autour d’un navigateur internet. Gecko étant au départ un moteur de rendu libre pour de nombreux navigateurs, on comprend assez facilement pourquoi la fondation a choisi de baptisé son futur OS ainsi.
En proposant un OS conçu pour le web, l’objectif de la fondation est donc de proposer une solution entièrement libre et ouverte qui permettra de lutter contre la prolifération des applications propriétaires fermées. Les applications seront à la fois compatibles avec les ordinateurs et les smartphones ce qui devrait permettre à n’importe quelle personne connectée de les utiliser.
Pour réaliser ce système d’exploitation indépendant conçu pour le web ouvert, la fondation Mozilla précise qu’elle développera une nouvelle API web qui devra permettre de concevoir des applications aussi bien conçues que celles des OS concurrents. Ainsi, cette nouvelle API devra permettre d’utiliser les SMS, l’appareil photo ou encore bluetooth de votre smarthphone avec du javascript et du code html le tout en toute sécurité.
Pour finir, l’ensemble démarrera à l’aide du kernel d’Android qui sera utilisé pour le boot et quelques râres autres fonctions. Mozilla a déjà indiqué que ce choix avait été fait parce qu’il permettrait de gagner du temps mais aussi parce que google met a disposition android gratuitement ce qui correspond à l’esprit tout ouvert de la fondation Mozilla.
Si Mozilla ne faisait pas bien peur aux géants de l’informatique il y a quelques années, c’est loin d’être le cas aujourd’hui et on peut imaginer que certains constructeurs de smartphones n’apprécient pas spécialement la nouvelle.