Decidemment, chez Google, on ne chome pas... Un projet de système d’exploitation, un navigateur Web, un OS mobile, et des tonnes d’applications et services en ligne qui semblent abonnés au succès. En plus de cela, il semble que la firme Californienne ait décidé de vraiment révolutionner notre façon d’aborder le Net. Dernière innovation en date : Google vient de presenter un nouveau protocole de communication, destiné à accélerer la navigation.
Jusqu’à maintenant, le protocole HTTP est en vigueur. Stadard régissant les transferts de données depuis 1996 sur la toile, il a subi peu ou pas d’améliorations depuis.
Google annonce en effet une refonte de ce protocole, baptisé SPDY pour SPeeDY), et veut "explorer de nouvelles voies permettant d’optimiser la façon dont les navigateurs et les serveurs communiquent".Les ingénieurs auraient déjà effectués plusieurs phases de tests, leur permettant de perfectionner le protocole avant de la révéler au grand public. Ces tests sont d’ailleurs concluants : les pages Web s’affichent jusqu’à 55% plus rapidement.
Le protocole semble en bonne voie, et pourrait être un vraie avancée dans le monde du Web. Google à d’ailleurs crée un blog de développement consacré au projet, sur lequel les sources sont publiées. Reste à savoir si ce protocole sera applicable uniquement au navigateur Web made in Google (Chrome), ou utilisable avec n’importe quel navigateur, et partout sur la toile.