Photofast, fabricant taïwanais de solutions de stockage, enrichit sa gamme de SSD G-Monster (G pour Gamer) avec un nouveau modèle. Le G-Monster V4 1,8, comme son nom l’indique, est disponible en format 1,8’ (54x78.5x8 millimètres), est a une capacité de 256 Go. Basé sur le contrôleur Indilinx Barefoot, ce disque embarque 64 Mo de mémoire cache, et utilise une architecture de mémoire type MLC (Multi Level Cell) pouvant stocker plusieurs bits par cellule. Le rapport taille du disque/capacité n’avais jamais été atteinte avec un disque dur classique.
Le modèle 256 Go est capable de faire des lectures à la vitesse de 128Mo/s, et des ecritures à 90 Mo/s. Malheureusement, cette vitesse de lecture ne sera accessible que si le chipset de la carte mère supporte l’Ultra DMA 6, or les Chipset Intel, occupant la plupart des cartes mères, ne supportent que l’Ultra DMA5. Ce SSD existe en trois versions : PATA 50 pins, PATA 40 pins et ZIF 40 pins. Le choix d’utiliser une interface parallèle est assez étonnant ici, car la norme SATA tend à devenir la norme prédominante au fil du temps.
Le G-Monster-1,8’ V4 bénéficie de plus d’une fonction "Garbage Collection" permettant de conserver de bonnes performances en écriture, même en cas d’utilisation intensive. Il sera garanti un an par Photofast. On a malheureusement pas encore d’informations quant au prix ni à la disponibilité.