Selon une décision de justice rendue par un tribunal de Manhattan mercredi dernier, la firme Google a été forcée de révéler l’identité d’un utilisateur de la plateforme "Blogger", service de blogs mis en place par la firme. L’internaute ayant été accusé d’avoir tenu des propos diffamatoire, Google s’est vu obligé de fournir adresse IP, coordonnées et identité du prévenu.
Le prévenu avait donc ouvert un blog, sur lequel il parlait en terme injurieux d’un mannequin américain de 37 ans. Le blog a été fermé en mars dernier, et l’affaire aurait pu en rester là, mais les avocats de la personne ont estimé que les propos ne relevaient pas de la simple conversation, mais portaient atteinte à leur cliente. L’affaire a donc été conduite devant la justice, et Google a été tenu de révéler l’identité du bloggeur, chose que la firme a refusé de faire dans un premier temps. Le juge décide alors qu’il y a bien diffamation, et Google doit obtempérer.
Une première donc dans le milieu des internautes, qui ainsi pourrait faire jurisprudence dans de futurs cas. Cela repose la question de l’anonymat sur Internet, et sur la responsabilité des actes et des écrits de chacun sur Internet, mais relance le débat de la possibilité d’exprimer son opinion (positive ou négative) anonymement.