Quatre chinois de la province de Suzhou, dans l’est de la Chine, ont été mis en examen et écroués par la justice chinoise, pour avoir élaboré et diffusé au moyen du Web une version crackée de Windows XP, l’un des systèmes phare de Microsoft. Cette version illégale donc de Windows XP, baptisée "Tomato Garden Windows XP" a été accessible à plusieurs millions d’internautes.
Les 4 chinois ayant conçu ce logiciel écopent donc de peines de prisons, et d’amendes conséquentes : 3 ans et demie de prison pour le créateur originel du logiciel. Il a aussi été condamné à une amende de 1 million de yuans (102 000 euros). Un autre prévenu a été condamné à la même peine, et les deux autres à deux ans et à 100 000 yuans (10 200 euros). On ne sait pas si ils feront appel pour l’instant.
L’entreprise qui gérait le site qui hébergeait la version illégale de XP a également été condamnée à verser une amende de 8,77 millions de yuans et à reverser 2,92 millions de yuans de chiffres d’affaires.
Microsoft avait porté plainte, par le biais de la Business Software Alliance (BSA) en 2008.
La Chine semble s’efforcer de montrer au monde informatique que sa justice est très stricte en matière de respect de propriété industrielle et de produits sous licence. Cependant, malgré les efforts et le zèle de la justice chinoise, cela semble toujours insuffisant pour les parlementaires américains, jugeant que "Des centaines de sites chinois fournissent des téléchargements et des liens vers des films, des enregistrements et des jeux gratuits ", a déclaré Howard Berman, un élu de Californie.