Après avoir remarqué le formidable volume de ventes généré par les netbooks Asus Eee PC, de nombreux autres constructeurs comme MSI ou encore Dell ont emboité le pas à Asus en espérant eux aussi tirer profit des PC Low-Cost.
Après les constructeurs, c’est aujourd’hui les éditeurs qui veulent tirer leur épingle du jeu et profiter de ce marché en pleine expansion. L’éditeur français Mandriva, qui propose des distributions linux gratuites mais aussi payantes, vient donc d’annoncer le lancement de Mandriva Mini, une distribution spécifiquement destinée aux fabriquants ainsi qu’aux OEM. Mandriva n’en est pas à son premier coup d’essais puisqu’il propose déjà une solution similaire destinée Classmate PC d’Intel, un pc destiné aux pays émergents.
Pour le moment, tout ce que l’on sait de Mandriva mini, c’est que cet OS devrait intégrer un certain nombre de codecs pour visualiser des films ou écouter de la musique, une compatibilté Wifi, un démarrage très rapide etc...
Avec près de 30 millions de ventes de netbook attendues pour 2009 et 50 millions pour 2010 d’après les estimations les plus optimistes, on imagine assez facilement que d’autres constructeurs et éditeurs vont suivre cet exemple.