A l’heure où les navigateurs se battent pour conquérir le cœur des internautes (voir Internet Explorer 8 ou encore Safari 4) At Internet nous propose de faire une nouvelle fois le point sur les parts de marché occupées par ces logiciels qui font le lien entre nos machines et la grande toile.
Pour commencer voici un graphique qui représente les parts moyennes en Europe des navigateurs, ces informations ont été relevé sur le mois de janvier 2009 uniquement :
On retrouve donc en première place Internet explorer suivi de Firefox, ces deux navigateurs représentent à eux deux 90,6 % du marché. Loin derrière se classe Opera, Safari, Google Chrome, Nescape et d’autres ...
Ce premier tableau n’est pas très parlant si nous ne connaissons pas l’évolution de ces navigateurs. Voici donc une grille des parts de marché allant de Août 2008 à janvier 2009 où l’on remarque notamment, le lent déclin d’internet explorer...
Cependant, malgré le recul d’Internet Explorer, la hiérarchie reste la même durant ces derniers mois. Tout de même, on peut s’attendre à du changement dans les mois à venir, notamment à cause de la procédure de la commission européenne qui pourrait ordonner à Microsoft de laisser l’utilisateur libre de choix concernant son navigateur web.
Information complétementaire sur cette page.