Hier, nous vous annoncions la rumeur selon laquelle Toshiba allait arrêter de produire des lecteurs/graveurs en format HD-DVD.
Aujourd’hui, la nouvelle est officielle. Toshiba a organisé une conférence de presse et publié un communiqué pour valider cette information.
Le groupe va progressivement arrêter sa production en HD-DVD pour arriver à terme à la fin mars 2008.
Par contre, Toshiba s’engage à conserver un suivi pour les clients qui possèdent un lecteur dans ce format.
Dans son communiqué de presse, il est annoncé la volonté de continuer de développer le marché du DVD, mais aucune précision n’est donné quant au format qui sera utilisé pour les lecteurs / graveurs du groupe. Le président déclare qu’aucune statégie n’a encore été définie. La rumeur de son côté annonce un passage au Blu-Ray.
En tout cas, ceux qui avaient fait confiance au HD-DVD et qui ne juraient que par ce format, vont forcément avoir des décisions à prendre. Tout pousse à penser que les studios Universal et Paramount vont se tourner vers le Blu-Ray, et sceller définitivement la mort du format.
Toshiba compte conserver des relations avec tous les acteurs du marché qui ont travaillé avec eux, mais il n’est pas dit qu’ils seront à nouveau suivi s’ils décident de créer un nouveau format ...
Toshiba profite de l’arrêt de ce marché, puisque les actions ont pris 5,7 % à la bourse d’hier en prévision de cette annonce, par contre le million d’acheteur qui ont investi dans un lecteur graveur HD-DVD doivent prendre cette nouvelle avec beaucoup moins d’enthousiasme.