D’après certaines sources, Toshiba s’apprêterait à revoir sa stratégie commerciales en ce qui concerne le HD-DVD et pourrait même définitivement abandonner ce format suite à un conseil d’administration qui aura lieu mardi. Pour le moment, Toshiba n’a pas confirmé cette information.
Cependant, la victoire de la bataille des formats hautes définition semble déjà acquise pour Sony et son Blu-Ray dont le succès a en partie été assuré par l’important volume des ventes de Playstation 3 qui en sont pourvues. Malgré un prix plus élevé en général, ce lecteur est plus répandu que son concurrent et a ainsi su séduire les studios amériquains dont 70% du catalogue (Warner, Wal-Mart ... ) est disponible exclusivement au format Blu-Ray.
Alors que la décision n’a pas encore été confirmé par le principal intéressé, les analystes et même les actionnaires de Toshiba saluent cette décision puisqu’ils considèrent que le maintien de ce format ne pourrait que générer des pertes supplémentaires. Depuis que cette information circule, le titre de Toshiba a même enregistré une hausse de près de 5.7% à la bourse de Tokyo avec une cotation à 829 yens.