Toshiba Corporation a annoncé aujourd’hui le lancement commercial de la SCiB ( Super Charge Battery ions) une batterie rechargeable qui peut se recharger à 90% de sa capacité, en moins de cinq minutes. Pour le moment, cette batterie est destiné principalement au marché des systèmes industriels .
Toshiba assure que la SCiB aura un cycle de vie de plus de 10 ans ( soit 5000 charges et décharges), même dans des conditions de charge constante rapide. La première SCiB sera expédiée à partir de mars 2008.
"Il s’agit d’une batterie vraiment novatrice", a déclaré M. Toshiharu Watanabe, Corporate Vice President de Toshiba Corporation et le chef de la direction de Toshiba Systems industrielle de l’entreprise. "L’excellente performance de l’SCiB assurera le succès de son application dans les systèmes industriels comme une nouvelle solution énergétique. En termes d’impacts sur l’environnement, la SCiB offre une longue durée de vie qui permettra de réduire les déchets."
En plus des applications concernant les batteries pour bicyclettes, motocyclettes, et les véhicules industriels qui utilisent déjà des piles rechargeables, le SCiB est aussi un candidat prometteur pour les sources d’énergie de secours, de l’énergie électrique et les systèmes d’énergie éolienne.
Toshiba prévoit également une application dans les voitures hybrides, dans l’intention d’étendre l’application aux véhicules électriques à l’avenir, après la promotion du développement d’une haute performance SCiB cellule.
A terme, Toshiba arrivera peut-être à réduire cette batterie afin de l’utiliser au sein des ordinateurs portables. Pour le moment, Toshiba insiste bien sur la sécurité de cette batterie et sur sa capacité à se charger sans danger (cf les batteries en feu du début de l’année).