La fondation X PRIZE financé par Google a annoncé le lancement du concours Google Lunar X PRIZE.
Ce concours constite à promouvoir une course d’engins robotisés vers la Lune dont les gagnants remporteront le prix de 30 millions de dollars.
L’objectif est de faire atterrir sur la Lune, avec pour seuls moyens des fonds privés, un robot capable d’effectuer un parcours d’au moins 500 mètres à la surface de la Lune, et d’ envoyer des vidéos, des images et des données vers la Terre.
La Fondation X PRIZE, déjà connue pour son concours Ansari X PRIZE doté de 10 millions de dollars pour un vol spatial suborbital privé, est un organisme d’enseignement à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser des découvertes radicales .
"Le concours Google Lunar X PRIZE fait appel aux entrepreneurs, ingénieurs et visionnaires du monde entier afin de ramener l’homme à la surface de la Lune et d’explorer cet environnement pour le bénéfice de l’humanité entière", dit Peter H. Diamandis, PDG de la Fondation X PRIZE.
L’equipe Google qui finance ce projet projète d’utiliser les données receuillis pour les diffuser via un site dédié. Ces images spatiales seront alors disponibles pour tous.
Le prix de 30 millions de dollars sera divisé ainsi :
- 20 millions de dollars pour le Grand Prix qui doit réussir, exclusivement grâce à des fonds privés, à faire atterrir sur la Lune un engin spatial, à parcourir un minimum de 500 mètres en surface et à transmettre vers la Terre un ensemble spécifique de vidéos, d’images et de données.
- 5 millions de dollars pour le Deuxième Prix qui doit parvenir à faire atterrir un engin spatial sur la Lune, y effectuer un parcours et transmettre des données vers la Terre
- 5 millions de dollars en prix divers pour les équipes ayant réussi des tâches secondaires.
Les participants auront jusqu’au 31 décembre 2012 pour obtenir le Grand Prix, si à cette date la mission n’est pas réussi, le prix sera ramené à 15 millions de dollars et prolongé jusqu’au 31 décembre 2014.
Le site de la X Prize fondation donne toutes les avancées que ces missions pourraient permettre, vous trouverez ici le site en question.