L’arrivée prochaine du chipset Intel X38 et de sa technologie XMP semble générer une agitation assez importante du côté des constructeurs de mémoire vive. Particulièrement friants de ce type de nouveauté, les constructeurs de mémoire trouvent en cette occasion un prétexte pour communiquer sur de nouveaux produits ou sur les homolagations qu’ils ont reçues. Après Super Talent hier, c’est donc au tour d’OCZ et de G.Skill de nous présenter leurs nouveaux kits de mémoire DDR3 cadencée à 1600 MHz.
OCZ DDR3 PC3-12800 1GB (1024MB) :
Les nouveaux modules de 1 Go de DDR3 "made by" OCZ fonctionneront avec une tension d’alimentation de 1.8v et seront pourvus des dissipateurs Titanium Z3 XTC.
Garantis à vie, ces nouveaux modules de mémoire PC3-12800 seront cadencés à 1600 MHz avec des timings en 8-8-8-27 conformément aux spécifiquations d’Intel.
La technologie XMP d’Intel permettra comme l’EPP sur les chipsets NVIDIA de rendre ses timings plus agressifs tout en étant sûr de conserver une compatibilité et une stabilité totale avec le chipset.
Chez OCZ, le second profil XMP permettra d’obtenir des timings en 7-6-6-27 tout en conservant la fréquence de 1600 MHz. OCZ indique que la protection EVP est maintenue jusqu’à 1,95v (Extended Voltage Protection : tension jusqu’à laquelle la garantie à vie fonctionne). Ce dernier point devrait permettre aux overclokers chevronnés de pousser encore un un peu plus les timings des ces modules qui seront commercialisés à l’unité ou en kit à une date encore non communiquée par OCZ.
G.SKILL F3-12800CL7D-2GBHZ (1GB x 2)
Chez G.SKILL, l’offre est sensiblement différente et un peu moins intéressante.
Le constructeur propose lui aussi un kit de 2 x 1Gb de mémoire DDR3 cadencée à 1600 MHz mais avec des timings différents en 7-7-7-18.
Alors que le tRAS (dernier chiffre de la série) est de 27 chez OCZ, il est de seulement 18 sur le chez G.SKILL. Ce timing même si il est plus faible n’est pas forcément gage de performances. Les overclockers ayant déjà tenté l’opération avec la DDR2 savent que ce n’est pas forcément sur ce timing qu’il faut agir pour augmenter la bande passante. Il faudra toutefois attendre les tests pour s’en assurer.
Ensuite, G.Skill a indiqué que ces modules devront être alimentés avec une tension de 1.9v. Plus élevée que celle d’OCZ, cette tension devrait quelque peu limiter les possibilté d’overclocking de ces barrettes de mémoire. Pour finir, G.Skill qui indique avoir lancé ces modules pour l’arrivée des nouveaux chipsets Intel, n’a pas précisé si ils étaient pourvus d’un profil XMP.