Alors que le fondeur de Santa Clara vient tout juste de lancer son dernier chipset haut de gamme baptisé Intel X38 la semaine dernière, des documents sur les caractéristiques techniques de son remplaçant son déjà en train de circuler sur la toile. Visiblement Intel n’a pas l’intention de laisser respirer ses concurrents sur ce domaine.
Baptisé Intel X48, le successeur du chipset Intel X38 semble reprendre les grandes lignes de son prédecesseur.
En observant le diagramme (ci-dessus) et le tableau (ci-dessous), on remaque que seules les prises en charge du FSB à 1600 MHz et de la mémoire DDR3-1600 ont été ajoutées par rapport au modèle X38.
Cette mince et nécessaire différence est liée à l’arrivée des processeurs utilisant un FSB de 1600 MHz comme l’Intel Core 2 Extreme QX9770. Cadencé à 3.2 GHz, ce processeur qui devrait faire son apparition dans le courant du premier trimèstre 2008 introduira un nouveau FSB quad pumped à 1600 MHz.
Pour pouvoir proposer un chipset compatible avec cette nouvelle génération de processeur, Intel n’a donc pas eu d’autre choix que de proposer un X38 légèrement modifié pour le rendre compatible avec le FSB 1600 MHz et la DDR3-1600 qui va avec.
Reste que ces changements risquent de ne pas plaire à tout le monde puisque contrairement au X38, le chispet X48 impose l’usage de la mémoire DDR3 dont le rapport performances/prix est bien en dessous de celui d’une configuration à base de DDR2. Les consommateurs et par conséquent les constructeurs de cartes mères risquent de délaisser ce chipset au profit du X38 qui reste moins contraignant et très performant.
>> Comparer les prix des cartes mères <<