Lundi 12 mars, Monsieur Bruno Janet, Conseiller spécial du Président et Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom, et Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, ont annoncé le plan de pré-déploiement de la fibre à Toulouse.
Après une première phase pilote réussie sur la région parisienne, Orange démarre sa phase de pré déploiement. Disponible depuis le 1 er mars dans certains quartiers de Paris et de sa proche banlieue, «la fibre» arrive à Toulouse dès cet été dans les quartiers de Saint Michel, Saint Aubin, Marengo, Montplaisir, Jolimont. Dans un premier temps, quelques centaines de clients seront raccordés en 2007 et quelques milliers en 2008.
Quartier de Toulouse desservis à partir de Juin 2007
Sur le plan national, Orange cible 150 000 à 200 000 clients raccordés sur une base de plus d’un million de clients raccordables d’ici fin 2008. Les investissements cumulés pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d’euros.
Pour Bruno Janet, conseiller spécial du Président de France Télécom, : « France Télécom, avec la technologie FTTH, prépare la France à un profond bouleversement des usages. Le Groupe poursuit ainsi, après le plan « haut débit pour tous » pour le grand public et le très haut débit pour les entreprises, son action afin que le très haut débit, la fibre, soit un facteur de progrès et de développement économique pour les territoires ».