"Le Conseil de la concurrence se déclare favorable à la levée de la régulation ex ante sur le marché des accès large bande livrés au niveau national"
Petite explication de texte :
Le 31 Janvier 2005, le conseil de la concurrence s’était déclaré favorable à une régulation des offres sur le marché du haut-débit, pour limiter la forte dominance de France Télécom. Le communiqué de l’époque avait donc entraîné un dispositif de régulation des prix mis en place par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications éléctroniques et des postes) adopté le 28 juillet 2006 et valable un an.
C’était il y a bientôt 2 ans, or la situation économique du marché de l’ADSL s’étant développé de façon exponentielle, le conseil de la concurrence ne juge plus nécessaire ce système de régulation.
France Télécom pourra donc très certainement dès que l’ARCEP aura officiellement levée la procédure de régulation, baisser ces prix. Du moins France Telecom sera libre de ses décisions. C’est une nouvelle qui ne peut que favoriser la concurrence actuelle, et qui provoquera de nouveaux efforts pour tous les opérateurs. Les consommateurs profiteront sûrement de cette nouvelle liberté de mouvement de notre géant des Télécom : La guerre des prix est relancée ?!
source : conseil de la concurrence