Hier soir à 20H30 précise, le Pdg de France 24 a actionné la manette pour le lancement Web de la chaîne relayé en direct sur TF1 et LCI. En effet, cette chaîne vouée aux actualités 24h sur 24 se veut une CNN à la française.
La priorité qui a été donné au lancement Web par rapport au lancement cable et satellite (qui aura lieu ce soir à 20H30) est une façon de montrer l’importance prise par Internet en tant que canal de distribution, ces dernières années.
La chaîne France 24 sera diffusée en 3 langues : français, anglais, et arabe. Sa vocation internationnal permettra une diffusion de l’actualité "avec un regard français" dixit Jacques Chirac. Le président français étant à l’initiative de la création de cette nouvelle chaîne publique, c’est d’ailleurs montré très enthousiasme lors du lancement hier soir. Une diffusion cable et satellite sont prévues à destination de l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et, ultérieurement vers les Etats-Unis.
La vidéo sera au coeur du site, avec la quasi totalité des sujets diffusés en streaming : sans téléchargement, le contenu sera lisible directement avec un player.
La diffusion en ligne des actualités pourra même précéder les autres diffusions, mettant encore en avant le souhait de France 24 de privilièger le web. "Les habitudes du public ont changé, explique Stanislas Leridon. Il consomme l’information de façon nomade."
France 24 est sensée continuer à évoluer en proposant son contenu via MSN ou AOL. Fort des 86 millions d’euros de subvention pour l’année 2007, France 24 prépare déjà une version enrichie de son site.
La distribution multi-canal de la chaîne devrait se poursuivre avec une diffusion WAP et un site vidéo.