Déjà sorti en Taïwan le 16 octobre, prévu pour le mois de novembre à l’Amérique du Nord, le Taïwanais ASUS (ASUSTek Corp, Rock Solid, Heart Touching -soldide comme le roc, touchant le coeur-) sortira fin décembre en France le Eee Portable (« Easy to learn, easy to work, easy to play »)
Pour le premier modèle, l’Eee PC 701 4G, ayant un prix de 299€, le moins cher du marché du neuf pour les PC portables, pèse 920g, dispose d’un écran de petite taille (18cm, ou 7pouces), possède un microprocesseur Intel CELERON cadencé à 900mhz ainsi qu’une connectique Wi-Fi, n’utilise que 512Mo de mémoire vive RAM (type DDR2), et d’une mémoire flash de 4Go, car le PC portable d’ASUS n’a pas de disque-dur.
De toute façon, l’Eee PC n’est pas conçu pour concurrençer les autres PC portables classiques du marché, vendus en France pas moins de 500€.
Le constructeur Taïwanais le désigne spécialement pour les enfants, les jeunes, les étudiants, les séniors ou même les "mères au foyer".
Sa simpliçité d’utilisation se résume par l’utilisation d’onglets selon la tâche demandée à l’ordinateur : ’Travailler’, ’Jouer’, ’Internet’, ... Chaque application se lance en 1 ou 2 clics seulement. Et pour démarrer l’ordinateur, il ne faut attendre pas plus de 25 secondes, estime Pierre Caillault, chargé des relations de presse chez ASUS France.
Son petit prix et sa simplicité d’utilisation imposent l’utilisation de la distribution GNU/Linux de Xandros, suite au peu de place (4Go) du PC portable, ainsi qu’à son prix.
Pour installer Windows, ASUS recommande d’installer un disque-dur externe sur l’un des ports USB de l’ordinateur portable, afin d’avoir plus d’espace de stockage.
L’Eee PC dispose du minimum d’utilisation, comme le logiciel Opensource OpenOffice.org (OOo) qui assurera le traitement de texte (OOo Writer), un tableur, etc ... ou encore quelques applications pour les loisirs, comme des logiciels de messagerie instantanée, des raccourcis vers des Web-radios (Internet sans doûte requis) ...
Prévu pour Noël en France, le PC portable ne trouvera son public sans doûte que chez les gens n’ayant pas de gros budget pour acheter de PC portable. Avant d’abandonner, Palm avait eû lui aussi l’idée d’intégrer Linux aux petits appareils mobiles appelés PDA. ASUS compte produire trois millions d’unités en 2008.
Merci à Harold pour sa news