Le WiFi, technologie désormais présente dans de nombreuses applications, est peu à peu devenu omniprésent dans notre société, que ce soit des réseaux WiFi privés (les box des FAI en sont désormais équipées en série) ou des hotspots publics (dans le monde plus, de 280 000 Hotspots sont recensés en septembre 2009 selon JiWire).
Le WiFi tel que utilisé tout les jours par les particuliers a une portée limitée, allant de la surface d’un appartement à celui d’une maison selon la norme utilisée. Cependant, avec un équipement approprié, il est possible d’atteindre de bien plus grandes zones de couverture. A Toulouse, 3 associations (Toulouse Sans Fil, Carbodebit et France Wireless) ont réussi à atteindre une portée de... 182 kilomètres.
Un émetteur, a été placé au sommet du Pic du Midi (situé dans les Hautes-Pyrénées et déjà utilisé comme un relai de télévision et de radio ainsi que comme obervatoire astronomique). Ainsi, le signal généré selon la norme 802.11a à un débit de 54Mbit/s, a pu être relayé jusqu’à Carbes, petite ville du Tarn, située à 182km de là à vol d’oiseau. Il est important de rappeler que à la différence du WiFi pour les particuliers, le signal généré n’a pu atteindre une telle portée que grâce à des paraboles directionnelles de 29dBi, soit 163 cm de diamètre, dirigeant le signal dans la direction voulue, et en dépassant les standards de puissance préconisés pour la santé.
Rappelons au passage que le record de portée de WiFi mondiale est de 382km, au Vénézuela, mais avec un signal de "seulement" 3Mbits/s.