Bonjour
Aux vu des articles techniques que j'ai pu lire depuis dix ans, il n'y pas eu de recherche sur ces pâtes depuis longtemps... aussi je ne crois pas qu'au niveau grand publique, il y ait de changement significatif des produits dispo..
pour le reste, le vieillissement en tube est toujours possible mais vu les composants chimiques, plutôt inerte (du fait de l'utilisation sous forte chaleur) il y a de très bonnes chances, même si on n'est pas dans le tube, que le produit ait gardé ses qualités.
les bonnes pâtes thermique sont faite à base de silicium de de métal liquide (gallium ou indium métaux liquides à 20°C) les pâtes thermique, plus basique, à base de silicium et de silicone. Ces dernière sont à éviter car 10 fois moins efficaces..
vu la nature des composants, seul la partie liquide peut s'évaporer en partie (il y a, hélas, toujours avec l'atmosphère un équilibre entre un liquide et sa forme gazeuse amenant à une évaporation plus ou moins lente) mais dans un tube bien fermé l'évaporation devrait être quasi-nulle, même après dix ans
une autre cause de détérioration serait une oxydation...elle me parait improbable sur un produit fait pour être utilisé à chaud la chaleur favorisant généralement les réactions chimiques comme les oxydations.
Aussi à mon avis, même après 10 ans, la pâte thermique stockée dans un tube bien fermé et en bon état devrait avoir gardé toutes ses propriétés...
de toute façon, une bonne pâte thermique "visuellement" fait penser, pour son aspect, à un dentifrice un peu liquide mais homogène et visqueux...si c'est le cas à mon avis pas de souci.
sinon de bonnes pâtes thermiques: artic silver 5, DC2 Pro de be quiet par exemple