EinsteinZero a écrit:Bonjour
Il est normal que la ram soit presque à 100% car déjà win 10 prend par nature ses aises avec la ram (la avec 8 Go et 3 programmes pas trop gourmand ouvert je suis à 60% pour la ram....) comme ta CG ne comporte que 2 GO de mémoire spécifique...dès que tu joues à un jeu qui demande plus....la consommation de la ram augmente rapidement
ensuite, l'architecture interne du PC peut aussi jouer, certaines carte mère étant plus efficaces que d'autre..l'ennuis des PC portable c'est que, sur les machines à prix mesuré (et hélas parfois aussi sur des modèles plus chers), des économies sont faites sur les performances des composants embarqués pour faire simple "les caractéristiques du moteur ne présage pas de la transmission" aussi, si les échanges ram <-> cpu sont freinées par une carte mère "économique" + par une grosse consommation ram pour complément de la carte graphique...le cpu doit jongler en plus de son travail de base avec la circulation des données annexes qui n'ont plus de place en mémoire tout en étant freinées par une transmission moyenne (la ram si sa fréquence est base et la carte mère si elle n'est pas au top)..ceci crée fatalement des embouteillages qui occupes le CPU & la Ram.
-> sur un portable la carte mère ça ne se change pas. Si elle est médiocre (ce qui n'est pas une certitude... elle peut être bonne) il faut faire avec
-> la vidéoRam de la CG il faut faire avec , sur un portable (sauf modèle rare haut de gamme) une CG ça ne se change pas.
-> La ram peut être éventuellement améliorée: Ram + rapide (si la carte mère le permet) et plus de ram cela limitera les échanges continuels Ram <-> disque dur le système ayant plus de place ram pour les données etn en plus l'accès ram sera plus rapide car mettre une donnée en mémoire, c'est un peut comme quand on gare une voiture...si le parking est plein on cherche une place, quand il est peu plein on peut même se garer comme un bourrin ce qui est très rapide
.
-> Une autre possibilité additionnelle, remplacer le HDD par un SSD car plus l'échange disque <-> mémoire est rapide, moins la durée de sollicitation du CPU pour gérer les circulations des données est longue....
pour résumer et bien comprendre ce qui précède:
-> dans un PC un disque (CD, DVD, "antique disquette", HDD, SSD ou hybride) et la ram fonctionnent exactement de la même façon et sont techniquement interchangeables...seul les vitesses de lecture et écriture sont différentes l'aspect matériel étant géré par des pilotes spécifiques ou système au travers d'une structure fondamentale: la couche d'abstraction matérielle du système dont les règles, pour le processeur, sont, sous Windows dans la bibliothèque Hal.dll
-> le processeur gère de façon cycliques les différentes tâches qu'on lui demande (chaque tâche à son tour) au travers de structures appelées vecteurs d'interruptions (matériel et logiciel) pour lui une instruction matériel (lecture écriture de donnée) ou logiciel (construire un polygone sur une image d'un jeu) c'est la même chose et il ne peut passer à l'instruction suivante que s'il a terminé de traiter la précédente. la hiérarchisation des tâches étant gérée par le système, certaines passant plus souvent que d'autre par la case processeur...les tâches de lecture-écriture de données étant dans les prioritaires
Aussi, le fonctionnement d'un PC est le mixage des deux éléments précédents: d'une part tu as ton jeux qui sollicite le CPU (normalement façon limité pour les calculs images qui sont dédié au GPU) pour gérer les actions "scénario" non graphique et préparer les consignes à transmettre au GPU de plus, le CPU doit gérer les transfert de donnée entre la Vram de la carte graphique vers la ram (et en sens inverse) quand les données vidéo "débordent" ensuite il doit aussi gérer le "yoyo" entre le disque dur et la ram quand la ram sature et, bien sur, toutes les choses annexes que demande les autres programmes qui tournent dans le système...généralement y'a du monde
!(sur mon PC actuellement 101 tâches système + 90 liées à des applications installées)
S'il y a une bousculade dans la gestion des données du fait d'un maque de ram, d'un disque trop lent, d’échange permanent entre la ramvidéo et la ram...(sans parler d'une éventuelle carte mère très moyenne) il ne faut donc pas s'étonner que le CPU ne soit pas au chromage et que
le parking la RAM soit pleine (ce qui donne plus de boulot au CPU qui cherche des places dans le parking).
donc... avec tout cela.... j'espère qui tu comprends mieux pourquoi ta ram et ton cpu saturent en jeu dès que le jeu est un peu exigeant.
et tu as de la chance, ton CPU n'est pas mauvais: rapide et récent & avec deux bon caches de niveau 1 & 2 pour fluidifier les entré-sorties dans le processeur...; sinon ce serait bien pire
Donc oui, plus de mémoire pourrait améliorer la chose....le parking à donnée étant plus grand...le "yoyo gestions de données" processeur devrait logiquement être moins important, le processeur cherchant moins longtemps une place et devant moins souvent déplacer une données, de moindre importance, vers le disque .
bien sur, avec un SSD ça serait encore mieux....mais ça a un cout