Bonjour
suivant l'ancienneté des machines du lecteur, il arrive que le lecteur DVD ne soit pas géré "en dur", alors un pilote semble nécessaire...sauf à mettre un lecteur plus récent (s'il est compatible avec le bios..sinon ça serait trop simple
)
ensuite, une image constructeur..c'est souvent une image bricolée...pour la restauration si ça ne trouve pas le disque qui a les bonnes caractéristique (souvent une partition cachée) il arrive que ça ne fonctionne pas.
sur un disque "vierge" rien ne vaut une bonne iso officielle ou, sur la même machine, une image "maison" fonctionnelle avec un média de démarrage du logiciel qui a créé l'image...perso j'aime bien "AomeiBackupper" en version gratuite
l'avantage de l'image disque "maison": elle correspond parfaitement au PC car elle contient déjà tout les bons pilotes et les bon réglage..il faut simplement que le disque cible soit au moins de la même taille que le disque source qui a servi à créer l'image. Quand au média bootable nécessaire il est créer par le logiciel qui a créer l'image et n'est pas spécifique à une machine...contrairement au outils de "restauration d'usine" qui sont très peu tolérant.
inconvénient d'une image (comme de l'image constructeur d'ailleurs) c'est que si elle ne contient pas le "multiboot" elle ne sera pas correctement gérée si on l'utilise pour mettre un second système. A cette fin, on doit impérativement repartir sur une installation à zéro afin que le disque d'installation détecte le système présent.
par ailleurs, et c'est logique, pour du multiboot, il faut toujours installer les système du plus ancien au plus récent car un système ne peu pas reconnaitre la présence d'un système plus récent que lui: il ne peut pas le connaitre. (on peut connaitre le prénom de son grand père...pas celui d'un enfant pas encore conçu)