sois ton ami a mal compris ce que voulait lui dire le pro ou sois celui ci ne maitrise pas complètement le truc malgré son statut de pro et ça arrive plus souvent que l'on pense et je ne me prétend au dessus de personne en disant ça
si le PB persiste sur la machine avec 2 CG neuve identique il y a peu de chance en effet pour que les CG soient la cause du PB
par contre on peut remettre en cause :
- l'alimentation au niveau du bloc d'alim
- l'alimentation au niveau des étages d'alimentation de la carte mère ! la carte mère délivre 70 watts par le slot PCI-E sur laquelle vient s'emboiter la CG
- quelque fois une mise a jour du BIOS de la carte mère ( ou aussi de la carte vidéo ) pour corriger un PB de stabilité entre certaine CG et certaine carte mère !
mais tous ça le pro doit le savoir ! entre le processeur et le GPU tu peut combiner tous ce que tu veux du AMD ou intel avec du Nvidia ou de l'AMD Radeon et parfois même du Nvidia + du radeon avec de l'AMD ou du intel mais c’était pour des utilisations bien spécifique qui ne sont plus au gout du jour actuellement
le simple fait de remplacer une radeon par une Nvidia et que ça marche mieux ne corrige en rien le PB ! c'est qu'une option de facilité pour le pro surtout si elle ne dérange pas le client ! par contre celui ci va repartir avec une mauvaise opinion sur les radeon et a tord ( je ne suis pas pro radeon/AMD mais plutôt du coté de Nvidia
cependant je sais faire la part des choses )
je vais en profité pour ouvrir un débat et quelque explication en mode gros pâté qui pourront être instructive pour toi et aussi pour d'autre :
une machine instable peu dans certaine condition ne pas montrer d'anomalie apparente parce que sois l'utilisateur n'est pas suffisamment expérimenté pour se rendre compte de certaine chose ou sois parce que sur un système d'exploitation, ( un Windows quelconque par exemple ) la machine peut sembler stable ! par contre si la personne passe a un Windows plus récent c'est la que les PB apparaissent parfois !
et en général dans ce genre de cas tu vois toujours les mêmes commentaires : " putain de Windows machin truc de merde, je suis revenu a l'ancien parce que au moins ça marche correctement"
alors quand il s'agit d'un certain nombre de bug mineur et que le Windows est tout jeune oui ça vient de Windows et des correctifs Windows update vont apparaitre, mais quand ce sont des PB plus grave comme des BSOD il faut que la personne s’arrête ! car elle se pose pas la bonne question qui est : pourquoi Windows machin truc est de merde chez moi et pas chez les autres ? la personne étant persuadé elle même que ça machine est fonctionnel car sous l'ancien Windows elle n'a jamais constaté ses PB !
conclusion : l'instabilité d'un élément peut avoir différente proportion suivant l'environnement sur lequel il se trouve car les ressources utilisés sont plus ou moins importante ! c'est pas parce que ça semble marcher bien sous un Windows que ça marchera bien sous un autre Windows et que la machine est vraiment stable !
je donne l'exemple avec différent Windows pour faire comprendre la chose mais ça peut s'appliquer avec tel ou tel composant qui consomme plus ou moins d’énergie ou sera plus sensible que d'autre a certaine variation de tensions ! quand je parle d'environnement c'est aussi bien matériel que logiciel et pas uniquement logiciel parce que j'utilise un exemple logiciel.
exemple concret :
un portable HP bureautique qui avait 6 ou 7 ans , les premiers dans le commerce a être fourni avec Windows 7 ! cette machine a été sollicité pour le passage a Windows 10 ! je m'en suis occupé et je suis passé par une installation de 0 propre et non une mise a niveau depuis Windows 7 ! deux PB sont arrivé :
-les périphériques de la machine sont reconnu intégralement et W10 utilise ses pilotes natif ! idem pour les deux CG que la machine intègre, une intel pour l’économie et une radeon pour un peu plus de perf !
Windows update me propose des mises a jour pilote pour les CG hors ses mises a jour sont erroné et ne corresponde pas au CG dans la machine " c'est balo, merci Microsoft" ! pas de PB, je suis juste obligé de faire des manip pour installer de nouveau les pilotes natif de W10 !
soucis Windows update propose continuellement ses mises a jour pilote et les CG se retrouve avec un danger a chaque fois dans le gestionnaire de périphérique ! l’utilisateur n’étant pas très expérimenté se retrouve embêté tout les 4 matins avec ça et donc un retour vers W7 a été bénéfique pour l'utilisateur au sinon tous les 4 matins il fallait que j'installe de nouveau les pilotes natif des CG, a la longue c’était pénible ! dans ce cas de figure on peut éventuellement dire Windows de merde ....
- second PB impossible de lire de simple vidéo correctement stocké sur le disque dur, vidéo prise depuis un caméscope numérique ou APN ! l'image saccade et freeze mais le son marche !
sous W7 utilisateur me fait remarquer que les vidéos peuvent être lu de nouveau et que ça marche comme avant et pas comme sous W10 ! je me décide a constater par moi même !
et mon constat ? et bien si pour l'utilisateur ça lui semble correct c'est pas pour autant que çà l'est réellement car j'ai constaté que sur les 3 premières secondes ou la vidéo démarre l'image est toujours en saccade ou en freeze de la même manière que sous W10 même si le son fonctionne correctement et que après ça se stabilise et la vidéo est en lecture fluide !
dans ce cas de figure ce n'est pas Windows 10 de merde mais bien la machine qui a un PB ( surement au niveau du disque dur vieillissant et des temps d’accès mais il aurait fallu approfondir et c'est un autre débat ) sauf que le PB est plus ou moins persistant d'un Windows a l'autre mais il est quand même présent sous les deux Windows sauf que sur l'un ça ne dure que 3 secondes et ça ne choc pas plus que ça l'utilisateur qui lui se contente de voir que ça ne marche pas tout court sous W10 ! et dans se cas de figure on va avoir un utilisateur peu expérimenté qui va devenir réfractaire a W10 a cause de ça et de son autre PB de mise a jour de pilote !
tu cherche a comprendre et t'a logique est bonne mais l'informatique c'est un peu plus poussé parfois que de simple test croisé et un pro qui te remplace deux radeon qu'il n'arrive pas a faire marcher correctement sur une machine par une Nvidia qui elle ne pose pas autant de PB, n'est pas une réparation mais un contournement du PB ! et le coup du conflit entre le proco et le GPU c'est sois il ne maitrise pas le sujet ou sois il avait pas envie de s’embêter d'avantage en attendant le PB est toujours la car la machine aurai du etre capable de fonctionner avec les radeons
et pour revenir a ton PB :
si tu l'a toujours sous la mains rien ne t’empêche de remettre t'a Nvidia en désinstallant le pilote radeon et en installant le forceware Nvidia et voir si le PB persiste aussi avec la Nvidia avant de renvoyer ta radeon