ok , je vais utiliser se topic pour expliquer le concept de test sous OCCT !
OCCT nous permet de faire diffèrent test /bench afin de voir comment la machine se comporte et si elle est stable suivant certain niveau de stress !
le test power supply est, on va dire un des plus violent pour une machine ! c'est pour ca que je demande toujours de le faire en réglant OCCT sur le temps de test le plus court ! c'est pas parce que on fait un test court que la machine va claquer, si c'est le cas c'est pas de chance mais de toute façon tout au tard ca aurait été inévitable et elle aurait claqué de la même façon ! Par contre ce test répété trop souvent ou exécuté trop longtemps peu quand même causer des PB au matériel ! donc a consommer avec modération !
OCCT dispose d'une batterie d'outils de monitoring ( température et tensions ) qui cependant ne sont pas toujours a prendre au pied de la lettre car comme la plupart des logiciels de monitoring, les valeurs relevé ne sont pas forcement toujours juste suivant le type de matériel !
en fin de test OCCT nous génère des courbes dans un dossier OCCT qui se trouve dans les documents mais la aussi les valeurs indiqué sont celle des outils de monitoring, donc bon ....
par contre il est intéressant de voir la tronche des courbes, car même si la valeur a la base est mal interprété c'est pas vraiment grave car la forme de la courbe nous révèlera quand même des choses surtout au niveau des tensions.
- la forme de la courbe :
plus c'est plat et droit et plus c'est stable il peu y avoir quelque pic mais il faut pas prendre ca comme une anomalie ! c'est juste en faite que le courant n'est pas toujours parfaitement filtré en sortie. par contre si ca fait des montagnes russe a la suite la c'est pas bon c'est complément instable, même si la tensions relevé est bonne, le fait que ca parte en dent de scie suffi pour dire que c'est pas bon !
- la chute de la courbe en full :
en fait OCCT commence son test en idle " a froid" et fait un relevé des tensions/temperature dans cette etat ! ensuite il charge le processeur pour faire tirer l'alim et continue ses relevés. pour finir il retourne un certain temps en idle et continu de faire les relevés.
ca nous permet de voir la difference entre machine au repos, puis machine en charge et de nouveau machine au repos ! en général il y a une chute de tension et elle apparaît sur la courbes ! elle de +- 0.5V suivant l'alim ! moi je part du principe que quand on arrive a une chute comprise entre 0.7 et 1V ca commence a devenir vraiment pas formidable et au dessus on en parle meme pas ! il y a certaine alim qui font un parfais, j'ai vu des corsair 1000W ou c'est parfaitement plat du début a la fin, mais bon voila quoi !
au final une courbe qui part en couille du début a la fin c'est pas bon , une courbe qui part en couillle en idle et qui se maintient un peu pres en charge ou inversement , c'est pas bon non plus.
quand c'est droit avec quelque pic ( peu importe le sens ) et que en charge ( la courbe verte qui grimpe ) , la chute de tension reste dans les +-0.5V ( courbe rouge ) alors c'est ok ! peu importe la valeur de tensions relevé meme si c'est 8V au lieu de 12V.
la tension relevé par OCCT :
comme je l'ai dit plus haut, il faut pas toujours croire ce qui est indiqué, par contre si ca indique en effet 8V au lieu de 12V et que la machine deconnne ou freeze ca doit mettre la puce a l'oreille ! dela il faut comparer sous le BIOS qui lui a une option specifique pour nous donner les tensions et les temperatures ! si le BIOS dit 12V et que OCCT dit 8V avec une courbe correcte alors le PB n'est pas de la ! par contre si le BIOS dit lui aussi 8V, bon faut plus se poser la question ! le mieux est aussi de controler avec un testeur de tension si on en a, un en sortie d'alim ! mais bon deja en comparant le BIOS et les valeurs de OCCT on arrive a se faire une idée.
maintenant qu'on a un doute sur une tensions ca ne prouve pas que le bloc d'alim soit en cause ! ca peu venir d'un etage d'alimentation sur la carte mere ou la carte graphique. a partir de la il faudrai avoir le moyen de faire un test croisé en utilisant une autre alim qu'on sait fiable et comparer ! afin d'ecarter ou non l'alimentation d'origine du PB.
je vous laisse le soins de faire votre propre rapport sur la courbe de @chef ! au début de 0 a 5 on est en idle et après on passe en charge et durant la période idle la courbe et donc la stabilité de la tension est dégelasse ! apres on ne perçois pas de chute donc c'est pour ca que la valeur de 8V est a comparer sous le BIOS avant d'affirmer quoi que se sois a se niveau.
mais bon déjà au repos cette alim n'est pas vraiment stable ! je dit cette alim car en charge ca se stabilise ensuite donc vu que c'est le bloc d'alimentation qui stabilise suivant la charge et que justement en charge ca semble correct, j'écarte la carte mère et j'accuse bien le bloc d'alim ! après je ne dit pas non plus que tous les PB rencontré sur la machine sont du a l'alim et sa remarquable stabilité au repos... mais déjà a se niveau c'est pas propre !
en espérant avoir été le plus clair avec mon pâté ( c'est juste du bon sens et de la déduction )