EinsteinZero a écrit:Bonsoir
c'est pourtant très simple....(pour un physicien
)
qu'est-ce qu'un processeur:.... c'est un assemblage étanche, relié à l'extérieur par des pattes de contacte constitué d'un quantité impressionnante de micro transistor, de micro-condensateurs, de micro-résistance et de micro diodes, le tout forment une architecture très riche capable de stocker très longtemps des micro-charges électriques.
en conséquence, si par hasard il apparait un état méta-stable de charge provoquant un blocage logique.... du fait de la circulation à sens unique dans les jonctions-semi-conducteur il est possible (mais quand même très improbable) que la bête garde en son sein des charges bloquées qui empêche le fonctionnement normal du circuit.
alors, le fait de mettre dans l'eau la puce, il est possible de donnée une échappatoire via les pattes de connexion aux charges bloquées hermétiquement piégées dans la puce du fait de sa carapace plastique et pouvant de fait que se neutraliser plus lentement (sauf quand un potentiel interne les bloques...ça devient alors très long)
le fait que toutes les pattes soient en court circuit dans l'eau facilite alors la neutralisation des charges car toutes les connexions possible sont alors en contact mutuel.... Ensuite, si aucun composant interne n'est détruit, le fait de remettre en place la puce restaure son fonctionnement.
Pour le reste, une surchauffe peut en effet favoriser un blocage, une forte agitation thermique des atomes peuvent désorganiser une jonction et y créer une polarisation anormale bloquant celle-ci, alors le court circuit précédemment énoncé a une chance de remettre la jonction dans son état initiale mais celle ci peut, quand même, en être fragilisée.
une variante simple (bague d'étudiant douteuse) montrant qu'un circuit étanche peut stocker longtemps des charges
-> prendre un gros condensateur (sur une vieille machine à laver) de 1000 µf ou plus
-> le charger avec une source continue de puissance (ou via un pont de diode en 220V)
-> l'oublier sur une table.....
le premier qui touchera les connexions de la chose sera alors "mis au courant" qu'il peut stocker longtemps des charges