Alors, très clairement, les ordis n'aiment pas du tout les coupures de courant, c'est bien connu, surtout lors des processus de mises à jour et de démarrage du système, au cours desquels des fichiers systèmes sont chargés.
Dans ton cas, la 2ème coupure a eu lieu pendant le boot de Windows, ce qui a du endommager des fichiers système qui se chargeaient, je suppose. Quoi qu'il en soit, ton Windows actuel ne fonctionne plus correctement, d'où la nécessité de le remettre "comme au premier jour", via la partition de restauration présente sur ton PC.
c'est possible de récupérer l'url des onglets que j'avais d'ouverts avant la coupure ?
Peut-être, je ne sais pas, il faut essayer (quand tu seras sur le LiveCD/LiveUSB Linux).
mais en faisant ça je vais "remplacer" windows par linux ? Je verrais donc mon bureau etc ?
Non, tu ne remplaces pas Windows par Linux : l'intérêt est de démarrer sur le DVD ou la clé USB sur lequel / laquelle tu as gravé Linux. Linux sera chargé à partir de la mémoire de ton ordinateur, permettant d'accéder ensuite au contenu du disque dur. L'intérêt du LiveCD/LiveUSB linux est de récupérer tes documents présents sur ton disque dur, c'est tout. Linux ne sera en aucun cas installé.
troboli a écrit:Et tu n'as pas répondu, pour la liste des logiciels que j'avais, c'est possible d'y récupérer ?
Tu trouveras bien les dossiers relatifs à ces logiciels quand tu seras sous Linux, toujours dans la partition C:\. Tu notes donc sur un bout de papier les logiciels qui étaient installés, comme ça, tu n'auras plus qu'à les télécharger une fois que Windows aura été remis sur pieds.
En résumé :
- Via Linux, tu vas accéder au contenu de te session Windows et sauvegarder tes documents en les collant sur un disque dur externe ou sur une clé USB (autre que celle te permettant de démarrer sur Linux, si tu as utilisé une clé USB plutôt qu'un DVD).
- Tu coupes le PC, il te sera demandé d'éjecter le DVD /clé USB Linux.
- Puis tu suis cette étape pour remettre Windows sur patte :
guugues a écrit:Une fois tout ceci fait, on va maintenant remettre ton PC en état d'usine via la partition de réinstallation : le PC sera comme au premier jour où tu l'as eu. Pour cela,
rends-toi ici et suis les étapes.
Une fois le PC remis en état d'usine, il va falloir appliquer toutes les mises à jour via Windows Update, cela devrait se faire en plusieurs fois. Tu devras également réinstaller tous tes logiciels (antivirus, logiciels personnels/professionnels etc...).