Votre ordinateur possède un disque dur interne Western Digital - Vous entendez de nombreux cliquetis émis par le disque dur ?
- Vous entendez votre disque dur s’arrêter puis se remettre en activité ?
- Lors d’un jeu, vous constatez des blocages de l’image et du son lorsque le disque dur se remet à travailler ?
Western Digital a développé pour ses disques durs une technologie appelée « IntelliPark » , tout particulièrement sur ses séries Blue et Green, qui consiste à effectuer un parcage (position de stationnement) de la tête de lecture/écriture, dans le but de réduire la consommation d'énergie de ses disques. Ceci engendre de nombreux cycles d’arrêts/redémarrages du disque dur, ce qui a pour conséquence les quelques symptômes évoqués ci-dessus.
Cette technologie fait polémique : certains évoquent une usure prématurée du disque dur, d’autres, des pertes de performances. Western Digital a d’ailleurs mis à disposition un utilitaire (wdidle3) permettant de désactiver totalement cette fonctionnalité, mais son utilisation n’est réservée qu’à certains modèles de disques et n’est pas sans risques. Nous allons donc mettre cette solution de côté.Il est en revanche possible de résoudre ce problème de 2 manières, notamment en modifiant les paramètres de l’Advanced Power Management (APM) du disque dur.
Solution 1 : Télécharger un utilitaire tel que
CrystalDiskInfo :
Via l’onglet « Fonctions », il faut accéder aux « Fonctionnalités avancées » puis cliquer sur « Contrôle AAM/APM » :
Une fenêtre s’ouvre : Dans la rubrique « Advanced Power Management », cliquez sur « Désactiver » :
Avec cette solution, le problème est partiellement résolu. En effet, une simple mise en veille ou un arrêt de l’ordinateur suffisent pour remettre les paramètres par défaut. L’inconvénient de cette manipulation est qu’il faudra donc, à chaque fois, effectuer les manipulations ci-dessus.
Heureusement, la solution 2 va permettre de régler de façon définitive les paramètres de l’APM.
Solution 2 : Téléchargez l'utilitaire
hdparm pour Windows : prenez la version la plus récente, soit celle du 16 mai 2007, puis installez le (ce logiciel va permettre d’automatiser l’exécution d’un script via le bloc-notes).
Allez dans le menu Démarrer
Tous les programmes
Accessoires
Bloc-notes.
Une fois la page de bloc-notes ouverte, collez-y la commande suivante :
- Code: Tout sélectionner
hdparm -B 255 /dev/hda
Cette commande aura pour effet de désactiver l’APM du disque dur.
Cliquez ensuite sur « Fichier » puis sur « Enregistrer ». Donnez un nom à votre fichier et attribuez lui une extension en
.bat :
Puis cliquez sur « Enregistrer ».
Dans vos documents, vous devriez trouver le fichier que vous venez de créer : déplacez-le sur le bureau. Vous devriez donc avoir une icône de ce type :
Il vous reste désormais à automatiser l’exécution de ce script à chaque démarrage de l’ordinateur et à chaque sortie de veille :
Menu Démarrer
dans la barre de recherche, tapez « planificateur »
ouvrez le planificateur de tâches.
Suivez les instructions ci-dessous : Via le panneau de contrôle de droite, sélectionnez « Créer une tâche... » :
Attribuez un nom à votre tâche, sélectionnez « Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté » ainsi que
« Exécuter avec les autorisations maximales » :
Onglet « Déclencheurs », cliquez sur « Nouveau… », puis sélectionnez « Commencer la tâche : Au démarrage ». Enfin, validez par « OK » :
Onglet « Actions », cliquez sur « Nouveau… », puis joignez le fichier
.bat créé précédemment en cliquant sur
« Parcourir... » . Normalement, celui-ci est sur votre bureau. Validez par « OK ».
Onglet « Conditions », décochez toutes les cases :
Onglet « Paramètres », cochez uniquement « Autoriser l'exécution de la tâche à la demande ».
Validez enfin par « OK ». Votre tâche apparaît désormais dans la bibliothèque du planificateur de tâches et prendra effet à chaque démarrage de l'ordinateur.
Faites de même pour la sortie de veille, en créant une seconde tâche et en suivant les étapes évoquées ci-dessus. Seul le déclencheur change : il faudra mettre « Au déverrouillage de la station de travail » et ce, pour
« Tout utilisateur » :
La seconde tâche apparaît désormais dans la bibliothèque du planificateur de tâches et prendra effet à chaque sortie de veille de l'ordinateur.
Et voilà, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre PC !
Votre disque dur sera cependant légèrement plus sensible aux chocs.
NB : L'auteur de ce tutoriel ainsi que l'équipe du site PC-InfoPratique.com ne pourront en aucun cas être tenus responsables en cas d'un quelconque problème rencontré suite à l'application de ces astuces, que vous effectuez à vos risques et périls.