ANTIVOL ou ANTIVIOL ....
bon le Emax est enfin réparé par contre j'ai pas pu faire de photo, j'ai pas retrouvé mon APN ! mais bref il y a pas grand chose a voir par contre je me suis fais avoir comme un débutant sur un point et je pense que ca pourra etre utile pour bon nombre d'entre vous !
pour commencer l'arrière ne se déboite pas directement, car ses petits filous ont planqués dans la fente de sim 2 qui se trouve sur le coté droit du phone une vis d'horlogerie caché sous un tampon d'humidité a la Apple ! en gros le tampon change de couleur c'est que le phone est tombé a l'eau et adieu la garantie et idem si tu le démontes car il faut retirer la vis et forcement virer le tampon
tu te dis " ah oui quand même, ca commence bien" , je t'arrêtes de tout de suite le constructeur a été encore plus vicieux, tu n'imagine même pas et tu vas voir plus bas !
bon la suite c'est pas trop difficile, ca se présente de cette manière une fois l'arrières d'éclipsé ( par contre ma batterie c'est pas une TCL mais un autre fournisseur chinois mais bon bref peu importe ) :
la partie du bas se retire facilement avec 4 vis et on a notre fameuse pièce en dessous avec le port USB ! elle gère l'USB forcement, haut parleur, micro et une antenne ! il y a juste une antenne a débrancher et une nappe très courte a retirer et pas évident a replacer ensuite ! et une nappe a gauche a coller a plat sur le châssis elle sert a alimenter le petit ampli intégré dans les hauts parleurs. Alors celle de la pièce neuve n'a pas trop de colle et on peut s'y reprendre a plusieurs fois mais sur celle d'origine , ils ont eu la main lourde et quand tu d'éclipse la pièce du châssis, et bien tu arraches tout ! t'as pas vraiment le choix car la nappe se dessoude toute seul !
la prise USB était au 3/4 foutu, la au moins c'est mort pour quelque chose...
donc du coup environ 20 minutes pour remplacer cette chose ! je dirai que c'est a la porté du plus grand nombre mais si tu es pas patient, minutieux et que tu as de gros PB de vu alors fait le faire parce que pour remettre la petite nappe ou la petite vis, c'est chaud même avec les bons outils !
ET DONC LA FAMEUSE MAUVAISE BLAGUE :
on remonte tout et on redémarre et la.... c'est le drame !
le tel me demande le code pin de la sim donc la pas de PB et ensuite le code pour déverrouiller android de veille ( enfin c'est ce que je croyais que c'était le code a 4 chiffres pour déverrouiller la veille ) ! et la rien ca marche pas c'est pas le bon code !
Alors je comprend pas et bien sur je fais le rapprochement avec le remplacement de la pièce, car c'est pas anodin... mais franchement je vois pas ! je précise aussi que j'ai au milieu de mon écran, mon adresse qui défile en cas de perte et il demande aussi autre chose mais jusqu'ici je n'y est pas fait gaffe car j'étais certain que c'était le code a 4 chiffre de la veille d'android et que ca avait beugé pour une raison totalement inconnu pour moi ! Je le précise tout ca, car il faut bien se mettre dans mon contexte !
du coup comme je suis coincé que j'ai plus d'accès au tel que je peux juste que le redémarrer, je vais carrément faire un flash recovery de la rom ! au moins comme ca, ca va éjecter la fameuse demande de code et puis comme le port USB est neuf pourquoi s'en priver !
je lance toute la procédure avec le logiciel rootjoy du constructeur et une sauvegarde de ma rom que j'ai sur un HDD externe et je remet le truc a 0 complet sans PB ( au moins la pièces fonctionne correctement, c'est déjà ca ) ! android redémarre comme si il était tout neuf avec toutes ses conneries de premier démarrage et la je me dis que au moins après j'aurai plus qu'a déverrouiller en faisant glisser sur la droite ! et la c'est le drame encore une fois.
Bah oui il me demande toujours le code ! tu te dis quoi après un flash recovery, c'est pas possible ! et bien non en effet c'est pas possible ...
en fait comme il y a plus mon adresse qui défile maintenant a la place j'ai " veuillez entrer votre code de vie privé " ! en fait depuis le début il me demande pas le code a 4 chiffres pour déverrouiller android mais le code a 6 chiffre de l'antivol du phone.
Le phone a une fonction antivol qui une fois activé par l'utilisateur demande en premier de choisir un code a 6 chiffres pour que seul l'utilisateur puisse changer les paramètres de l'antivol et ensuite de choisir un contact ou un numéro de tel portable ce qui permet en cas de vol d'envoyer des instructions par SMS depuis l'autre tel choisi pour verrouiller ou éteindre le phone par exemple a distance et juste faire chier le voleur !
et donc du coup l'antivol c'est activé tout seul pour verrouiller l'utilisation du phone parce qu'il a vu que la pièce a été remplacé et que ce n'est plus la même que celle d'origine! je pense qu'ils ont fait ca car quand android est verrouillé et demande son code a 4 chiffres, je ne peux pas accéder aux données perso dans le tel par l'intermédiaire d'un PC en USB sauf si on déverrouille android bien sur !
et comme il s'agit d'un pièce qui fait la liaison entre l'usb et la carte mère du phone, c'est pour ca que l'antivol du phone si il est activé verrouille celui ci en cas de remplacement de cette pièce pour surement limiter les magouilles et je pense que se sera pareil sur n'importe quel autre phone avec un antivol ( Samsung, HTC et compagnie )
d'une maintenance a 20 minutes, on passe a 1H30 environs a cause de ses conneries ! c'est pas pour me trouver des excuses mais je vois pas qui pourrai anticiper un truc comme ca sans avoir de service manual du constructeur ou un minimum d'info sur le sujet !
mais sur et certain si votre phone dispose d'un antivol intégré et qu'il est actif, le remplacement de certaine pièce peuvent réveiller celui ci et l'obliger a verrouiller le phone en vous demandant votre code que vous avez choisi en le mettant en route ! au final il m'a demandé deux vérifications, au deux premières sorties de veille d'android et ensuite fini !