moreane a écrit:Le vrai danger, ce n'est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes, c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs.
Sydney Harris
Intéressant.
Quoique la question ne se pose pas à mon avis dans ces termes. Plus que le
mode de pensée, on devrait plutôt s'interroger sur ce qui se passera quand les machines seront amenées à penser
à la place des humains.
À rapprocher du concept de
singularité technologique, plus souvent appelé
la Singularité, En gros, ce concept est basé sur le fait qu'il arrivera un moment dans le développement technologique où les machines, capables de gérer plus de paramètres que l'esprit humain et de les analyser d'une manière plus efficace, prendront de meilleures décisions. À ce moment-là, elles seront capables de créer elles-mêmes des machines plus performantes et l'homme leur confiera
de facto la responsabilité des décisions et deviendra spectateur de sa destinée. Ce moment est plus ou moins daté vers la deuxième moitié du XXIème siècle. C'est la fin de l'
histoire en tant que période de la civilisation qui a commencé avec l'écriture. Il n'est absolument pas question de science-fiction là-dedans (même si c'est un sujet inépuisable de romans).
Ce concept est très discuté, mais on peut quand même s'interroger sur la place de la technologie et sur la part de plus en plus importante de nos vies qui repose sur elle.