on revient exactement a se que je te dit depuis le début !
comment ca marche ?
ton PC c'est un orchestre dont chaque composant est un musicien , le chef d'orchestre c'est Windows avec ses pilotes !
pour que la symphonie puisse être exécuté il faut un ou plusieurs compositeur . sur t'es jeux l'un d'entre eux est le "moteur 3D" développé exclusivement pour écrire la partition visuel en 3D qui s'affiche a ton écran !
en plus technique le moteur 3D indique qu'elle sont les différente tache a calculer suivant des circonstances précise , en respectant des règles logique comme par exemple si une tache doit être recalculé ou pas et le temps d'intervalle entre chaque nouveau calcul . cela s'applique a tout , l'ombrage dynamique porté sur la texture du sol , comme la réflexion d'un élément en mouvement ( exemple vague d'eau ) suivant aussi l'angle du vue du joueur dans l'espace 3D et suivant la position " de la vague" ou autre dans l'espace !
se sont des ensembles ou sous ensembles de tache complexe qui représente chaque note de la symphonie !
le chef d'orchestre ( Windows ) attribue les taches a chaque composant qui eux ne font que des calculs . une fois le calcul terminé le résultat est retourné au système afin d'être affiché et ensuite on passe au calcul de tache suivant et ainsi de suite .
ceux qui oblige une synchro parfaite de l'ensemble des composants ,car si l'un d'entre eux est a la traine les autre qui ont fini leur calcul afficheront le résulta au système que lorsque le composant a la traine aura fini le siens . D'où le terme de certain forumeur de CPU limited ou GPU limited pour du jeu . ( sur des cartes en SLI ou cross , c'est pire les GPU secondaire attendent que le GPU principale est fini son calcul en 1er )
maintenant chaque composant est sollicité différemment suivant la complexité des notes a jouer et sa c'est le pilote du composant qui indique les ressources matériel a utiliser , car le moteur 3D lui aura donné avant des directives particulière en passant par le chef d'orchestre et qu'il se devra de respecter !
le mieux étant les bench 3D mark et PC mark qui utilise des tests intéressant capable d'utiliser toute les unités de calcul d'un composant le tout progressivement ! mais pour ca il faut avoir une licence de leur produit chez eux pour utiliser les fameux test en question sur leur logiciel !
pour revenir a t'es "gazier" , je vais te raconter une anecdote allant chez un pro commander des pièces que j'irai récupérer le sur lendemain . Le mec il avait le même PB que toi , machine instable qui déboitait chez lui sur "NFS CARBON" et les"pro" ne comprenait pas car ils avaient testé le jeu 2 jours continu sans souci !
quand je suis retourné on ma fait patienté dans l'arrière boutique et j'ai eu le temps de voir la machine fonctionner en test , et pas de PB le jeu était bien en route ! cependant aucune parti était démarrer il se contentait d'afficher l'écran titre quelque seconde et de faire tourner en boucle la vidéo d'introduction du jeu compressé en VP6 ! autant te dire que la machine est pas entièrement sollicité et que juste le processeur effectuait la tache de la décompression vidéo et que par conséquent ils pouvait attendre longtemps avant que le PB matériel se reproduise chez eux !
Le PB c'est pas forcement de la mauvaise volonté ou de l'arnaque mais juste de l'ignorance ( on pourrait pratiquement dire de l'incompétence ) et si ils font un commerce de machine OC j'espère que sait pas dans un principe identique . genre le 1er marche alors ils doivent tous fonctionner pareil parceque la c'est du n'importe quoi !
il faut que tu retourne avec t'es jeux afin de créer le dysfonctionnement chez eu et a eux de regarder de très prés cette fois mais machine non OC avant tout sinon sa ne sert a rien , ou alors ils prennent le PB a l'envers !