bon c'est parti pour la "revelation"
je suppose que bon nombre ont connu et se sont essayé au premier episode de resident evil sorti sur PC , sega saturn , playstation ( version la plus connu ) et porté sur gamecube quelque année plus tard avec de nouveaux graphismes.
si je dit ca c'est parceque cette episode en reprend les mecaniques et pour moi est un vrai resident evil , les decors en 3D a la place de la 2D precalculé.
cette fois on retrouve sur un bateau a la place du manoir , et l'atmosphere angoissante sera identique avec des graphismes et des jeux de lumiere travaillés , la bande son est enorme surtout au niveau de la musique et chaque bruit , grincement , ventilo electricité qui gresille ! l'enssemble ne manquera de faire sursauter surtout le passage des chiottes bien glauque !
certain passage feront pensés au manoir spencer du premier episode et aux chambres voisine de la residence des ashford dans l'episode code veronica. le jeu ne se contente pas de reprendre les mecaniques mais offre plein de cleins d'oeils aux episodes precedent.
le deroulement est identique et on se balade de piece en piece et on explore le bateau de fond en comble , comme pour le manoir ! bien sur certaine piece ne seront accessible que plus loin dans l'aventure en trouvant tel ou tel clé ou en resolvant certaine enigme ( simple ) a l'aide de document trouvé pendant l'aventure , obligeant a revenir sur ses pas !
cette parti est joué par jill valentine ( au look de resident evil 5 ) et un nouveau coéquipier dans une nouvelle intrigue ( qui a force n'a pas grand chose de bien nouveau et ou tout est presque previsible ) , parfois on joura d'autre personnage comme son frere chris dans d'autre lieu avec un gameplay une peu plus action pour mieux comprendre l'histoire !
le bestaire nous fera croiser de nouvelle creature ainsi que de vieille connaissance comme les hunter qui peuvent devenir invisible maintenant , ainsi que des boss qui apparaitront aleatoirement dans le scenario ( toujours au meme moment mais pas forcement en fin de niveau )
on a aussi un arsenal d'arme que l'on peut upgrader et on retrouve les coffres qui nous permettent de stocker objet et armes pour les reprendre plus loin dans le jeu car on reste toujours limité dans se qu'on peux transporter ! les coffres servent aussi a upgrader les armes avec les different kit trouver pendant le jeu !
le genesis , fait son apparition , sorte de scanner qui permet de trouver des objets cachés et autre indice dans le pieces , sans se dernier les objets sont idnaccessible ! le genesis sert a bien d'autre chose bien moins logique , mais ca on te le dit pas ....
par contre pas de machine a ecrire ni de rubeur encreur , la sauvegarde peu se faire a tout moment et aussi de facon automatique une fois certain passage du jeu passé ( se dernier point peu etre problematique mais je vais y revenir )
malgres l'aspect recherche conservé , le deroulement du jeu est bien scripté , et le joueur n'aura pas 36 solutions pour avancer , le jeu devrait pouvoir se finir en une dizaine d'heure ! restera le mode mercenaire jouable en multi !
le jeu comprend 12 actes divisé chacun en deux parties ou on alterne entre protagoniste le tout entre coupé de cinematique en precalculé ( d'une qualité en dent de scie ) pour faire avancer l'histoire ! chaque acte commencera par une cinematique resumant se qui s'est passé precedement un peu comme un episode de manga !
jusqu'ici tout va bien , le jeu est plutot bon dans son enssemble est il l'est reellement , mais approchons des choses qui fache !
LE JEU BUG
non non il ne plante pas il ne rame pas , mais je parle bien de bug au niveau gamplay/interation dans le jeu ! deja je vais commencer par expliquer se qu'est une HITBOX .
une HITBOX sur un personnage se sont des points definis par les programmeurs qui permette d'indiquer au jeu quand le joueur est touché par un ennemie ! quand c'est le cas , il prend des degats , ca vie diminue et le personnage recule de quelque pas pour simuler le coup encaisser ! se dernier point tient compte de l'environement ( si tu est dos a un mur tu va pas reculer ) le PB c'est que seul les element statique du decor sont pris en compte et pas les elements interactif comme le coffre ou tu peux deposer des objets !
resultat quand tu te retrouve au seul point du jeu ou la piece contient un boss des ennemies et un coffre , que tu est a cote de celui ci que le boss te frappe tu recule dessus et si tu acheve le boss et bien le jeu rebascule en mode exploration et du coup le coffre redevient un objet interactif et
t'es bloqué dessus et tu peux plus avancer et tu peux que tourner sur toi meme , aaaah genial tout ca parceque il y avait qu'un seul endroit dans le jeu comme ca avec un minimum de possibilité pour que ca arrive et que le programmeur a pas voulu s'embeter a ajouter une routine de code suplementaire pour gerer le coffre pendant qu'on prend un coup lors d'un combat
le bug est reproduisible a volonté !
LES SAUVEGARDES MAUDITES
tu peu sauvegarder toi meme ( et tu a plutot interet ) car le jeu sauveagarde automatique une fois un niveau terminé ou a un moment precis de jeu ( checkpoint ) ! oui mais le jeu utilise qu'une sauvegarde et ecrase la precedente , c'est pas comme dans un crysis ou chaque nouvelle sauvegarde est une sauvegarde de plus qui s'ajoute a la liste , et ca si tu verifie pas et bien tu ne le sais pas ! de plus la sauvegarde prend en compte la position dans le jeu , l'inventaire et l'etat de santé du hero !
LA SAUVEGARDE DE LA MORT
il y a un passage dans un laboratoire une fois que tu y rentre tu est oblige d'avancer en suivant le deroulement du script tu ne peu pas revenir en arriere et a se moment il y a une problematique ! car le chemin est bloqué par des lasers qui te font prendre des degats si tu tente de passer , tu ne les voit qu'un court instant que si tu te fait toucher mais tu peux aussi les voir avec le scanner genesis ( mais tu ne le sais pas car on te le dit nul part et c'est terriblement logique de toute facon .... ) ! du coup tu bouffe t'es herbes et ta vie si tu le devine pas le truc , en cherchant l'issu de se mini l'abyrinthe !
voila comme se deroule la scene qui comporte 4 pieces ( A B C et D ) , la piece A avec les lasers et un cadavre pour le moment inaccessible qui contient quelque chose ! la piece B avec des ennemies a tuer et des item a recuperer ( munition ect ) ! la piece C avec rien et la D qui contient un ordinateur mais il faut les codes d'acces sur le cadavre de la piece A ! cette piece contient des munitions et une herbe de sante caché et visible qu'avec le scanner genesis ainsi qu'un levier permetant d'inverser les lasers de la salle A et d'acceder au cadavre pour obtenir le code !
du coup :
A : je passe les laser et direction B
B : je tue les monstre je ramasse les munitions , direction C
C: direction D
D: je ramasse les munitions , je scanne la piece ramasse la plante de santé , vais a l'ordi qui me demande le code du cadavre , actionne le levier pour changer l'ordre des lasers et retourne en C
C: retourne en B
B : retourne en A
A : prend le code sur le cadavre accessible ( et perd pratiquement tout ma santé au passage et bouffe tout les herbes de santé , je suis a deux coup de mourrir ) , retour en B
B : direction en C
C: direction en D
D: sauvegarde automatique du jeu , j'utilise l'ordi avec le code recuperé et recupere une cle USB avec les données dessus , direction C
une cinematique arrive et la piece se remplie d'eau je doit tres vite regagner la sortie a la nage la problematique c'est que jai deja pris un max de degat que je n'ai plus d'herbe ( meme celle caché dans la piece ) et que je me noie aussitot ! si je reviens en arriere je ne peu plus aller plus loin que la piece A , que entre A et D il y a plus rien d'interressant , que je suis oblige d'utiliser l'ordi pour faire avancer le script du jeu , que cette put** de sauvegarde automatique a ecrasé la precedente
le PB c'est pas un bug , c'est pas les mecs qui ont planifié le jeu , c'est le codeur qui a mal placé la sauvegarde automatique !
A : je passe les laser et direction B
B : je tue les monstre je ramasse les munitions , direction C
C: direction D
D:
[ICI] je ramasse les munitions , je scanne la piece ramasse la pnate de santé , vais a l'ordi qui me demande le code du cadavre , actionne le levier pourchanger l'ordre des laser et retourne en C
C: retourne en B
B : retourne en A
A : prend le code sur le cadvre accessible ( et perd pratiquement tout ma sante au passage et bouffe tout les herbes de sante , je suis a deux coup de mourrir ) , retour en B
B : direction en C
C: direction en D
D:
sauvegarde automatique du jeu [NON] , j'utilise l'ordi avec le code recuperé et recupere un cle USB avec les données dessus , direction C
deux minutes plutot , deux minutes tu pouvais te retaper l'etape du code precedemment raté et encore choper l'herbe car tu rentrais dans la piece pour la premiere fois mais pas la seconde fois !
Bref ils ont reussi a produire une etape ou le jeu peu etre dans une situation de continuité IMPOSSIBLE ! le deroulement est tout scripté , c'est pas comme si tu avais 36000 variantes ! serieux , 6H de jeu DTC " bande de baltringue"
grosso merdo , resident evil revelation est un bon jeu , un vrai resident evil qui en reutilise les mecaniques de base , mais voila certaine phase ont et concu avec des cerveaux de poulpes , se qui me derange c'est que se portage vient de la 3DS sortie un an plutot , et perssonne a vu ca meme chez capcom ?
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