Skynet a écrit:C'est pas possible, ils ne vont pas me lâcher
J'ai presque envie de dire "Tu l'as cherché" mais oserais-je ?
L'église Sainte Radegonde, du 12ème siècle à nos jours
Le panneau fixé sur le côté extérieur du mur du cimetière, sur la gauche de la grille d'entrée, nous donne quelques informations sur l'historique du monument:
"Edifiée à l'initiative des Bénédictins de Saint-Jean d'Angély au point haut de la falaise, durant le 12 ème siècle (1140-1170) - style roman saintongeais - fortifiée vers le 13ème siècle - nef amputée à la fin du 14ème siècle par l'écroulement d'une ou deux travées, d'où la construction d'un portail gothique à l'ouest".
Elle présente un aspect trapu, puissant, avec sa tour carrée tout en haut de l'édifice.
Elle a subi les assauts des hommes et de la mer.
Elle a été sauvée par des travaux de consolidation de la falaise. Elle a fait l'objet de nombreuses restaurations.
En pensant à cette histoire mouvementée, on se dit que nous, visiteurs du 21ème siècle, avons bien de la chance de pouvoir admirer en cet état, ce joyau de l'art roman saintongeais.
Une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
L'église Sainte Radegonde constituait une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour de nombreux pèlerins.
Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle connaît un grand essor au 12ème siècle. En France, quatre routes principales vers les Pyrénées, au départ d'Arles, du Puy, de Vézelay et de Tours. Cette dernière traverse la Saintonge. Beaucoup de pèlerins traversaient l'estuaire de la Gironde pour continuer vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'église Sainte Radegonde est édifiée au nord de l'estuaire. Elle accueille des pèlerins qui vont, soit traverser l'estuaire, soit prendre la mer pour rejoindre le Golf de Gascogne. Pour arriver à Talmont, ils empruntent le chemin qui traverse Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d'Angély et Saintes.
Ceux qui ne traversent pas l'estuaire gagnent, par Pons, les villes de Blaye et Bordeaux.
psychocat a écrit:TIC TAC , TIC TAC , TIC TAC
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :. |