En attendant le retour des poids lourds au printemps, j'ai commencé à suivre l'adaptation en série du film 12 monkeys (L'armée des 12 singes).
D'abord le film (lui-même tiré d'un film culte de Chris Marker, La Jetée) m'a beaucoup plu. Bruce Willis en voyageur du temps bien mulet et Brad Pitt dingo, c'est du tout bon.
Et ensuite, je trouve que c'est un fameux challenge.
Extrapoler une série d'un film que tout le monde connaît, et auquel on ne peut rajouter ni suite ni préquel, puisqu'il forme une boucle (c'est son essence même) et où on est donc condamné à raconter la même histoire, me paraît encore une gageure.
Je n'ai vu que deux épisodes, pour le moment, ça tient la route. Les personnages sont les mêmes, mais avec des caractères et des physiques très différents (le rôle de Bruce Willis est tenu par un intello malingre survitaminé et Brad Pitt est remplacé par une nana bien décalquée), l'histoire porte plus sur les paradoxes du voyage dans le temps et, série oblige, les rapports entre eux sont plus fouillés. On échappe à l'impression de déjà vu, même si, par moments, on sent bien que les scénaristes jouent à cache-cache avec le film.
Par contre, je ne suis pas persuadé que ça va me passionner pendant treize épisodes... Les effets spéciaux, ça me fatigue vite. Je vous tiens au courant.