Après réflexion sur les intitulés des articles j'ai quelques reproches :
- Les articles 3 et 4 se rejoingnent, un seul suffit.
- idem pour 7 et 8
- L'article 11 est trop spécifique et je doute que ce qui y est dit est une influence. Une fois le virus exécuté c'est trop tard. Souvent cela entraîne un message d'erreur (dll manquante, os incompatible ...) mais c'est pour que l'utilisateur ne se doute de rien.
- L'article 10 tel qu'il est présenté est hors-sujet je pense. Si ça amuse l'utilisateur d'envoyer à 30 personnes un mail pour que son souhait se réalise, c'est pas un grave (à part l'utilisation de la bande passante). Par contre si le message dit qu'il faut supprimer un fichier sous prétexte que c'est un virus, là c'est dangereux (exemple
ici).
Je rajouterais comme article :
- "Ne jamais ouvrir un fichier sans l'avoir scanné au préalable ou sans être sûr de sa provenance". Evident mais nous l'avons oublié. L'article 10 rentrerait dedans.
- "Mettre ses programmes et Windows à jour". Ca aussi c'est important.
- Le spamming ou comment éviter de se faire arroser.
Au total ça donne :
1) Le parefeu
2) L'antivirus
3) S'assurer de la provenance des fichiers et/ou scanner à l'antivirus.
4) Les mises à jour
5) Faire attention où on met les pieds
6) Les vers par mail
7) L'interception de données / vérifier que la page est sécurisée
8] Le phising
9) Le spamming
10) Les hoaxes
J'ai aussi rédigé l'article 2 :
Votre maison, bien que totalement fermée et protégée par une porte blindée est toujours susceptible d'être cambriolée, si par exemple, on défonce votre porte ou si vous laissez entrer le voleur pensant que c'était le facteur ...
Dans l'informatique, vous pouvez aussi faire rentrer des intrus dans votre système si celui-ci possède une faille ou s'il s'est fait passer pour un fichier ou un programme non-dangereux.
Ces intrus peuvent être de diverses sortes. Ici nous allons nous intéresser aux virus, les intrus les plus redoutés car les plus destructeurs.
Qu'est ce qu'un virus ?
Un virus est un code malicieux, (c'est-à-dire des instructions écrites dans un langage compréhensible par un ordinateur) qui est contenu dans un programme, un scripts ou dans certains documents. Le but du virus est de se reproduire dans le fichier qu'il va infecter. Lorsque ce dernier sera exécuté, le virus, caché dedans va se lancer pour une future infection. C'est le principe de base du virus.
A part se répliquer, le virus peut avoir une action plus ou moins néfaste pour votre ordinateur. Cela va de l'apparition d'un message à l'effacement total des données du disque dur.
Voici les principaux types de virus classés selon le risque d'infection :
Un virus de boot (ou virus de secteur d'amorçage) est un virus qui infecte la zone d'amorce d'un disque dur, d'une disquette ou d'un cd-rom. Cette zone appelée Master Boot Record (MBR) en anglais est la première partie du disque lue lors du démarrage de l'ordinateur. Elle contient les informations pour le chargement du système d'exploitation ou d'un logiciel. C'est dans le cas d'un démarrage sur un disque dur, une disquette ou un cd-rom infecté que les conséquences sont les plus graves parce que le virus est seul sur la machine et dispose donc de tous les droits. Il peut ainsi supprimer toutes les données du disque dur ou détruire la carte mère de l'ordinateur en flashant le bios. Bien que ce type de virus puisse être extrêmement destructeur, le risque de contamination est faible. Nous vous recommandons tout de même de désactiver le démarrage sur disquette et cd-rom dans le bios (méthode à préciser).
Les macros-virus sont contenus dans des fichiers Work, Excel ou Powerpoint. Un macro est à la base une série de commandes permettant d'automatiser certaines tâches dans ces logiciels. Exploitant une faille dans ces logiciels le macro va essayer de se répliquer dans les autres documents.
Les virus d'applications (faire un lien vers article 3) infectent les programmes (.exe, .com) ou les fichiers systèmes (.sys). Le virus s'active dès que le fichier infecté est lancé. Il s'installe dans la mémoire vive afin d'infecter les autres programmes de la machine qui pourront devenir inutilisables de même que Windows.
Les vers sont très répandus sur le web. Leur moyen de propagation préféré est internet et plus particulièrement la messagerie éléctronique (lien vers article 6). Lorsque la pièce jointe d'un mail est exécutée, le ver (ou worm en anglais) s'envoie à tous les contacts de votre carnet d'adresse. Les vers utilisent aussi les failles de sécurité de logiciels couramment utilisés tels que Internet Explorer ou Outlook Express (lien vers article 5) avec lesquels la simple visualisation d'une page web piégée suffit à être infecté, d'où la nécessité de mettre à jour ses programmes (lien vers article 4). Des failles dans Windows (liens vers article 4) ont aussi été exploitées par des vers qui n'avaient même pas besoin de l'utilisateur pour contaminé des millions d'ordinateur dans le monde (exemple : Blaster et Sasser).
Et l'antivirus dans tout ça ?
L'antivirus va vous permettre de protéger vos données des virus. Il peut scanner à la demande tout fichier informatique à la recherche d'un virus. De plus, il contient un moteur d'analyse en temps réel qui scanne en permanence et en tâche de fond la mémoire et les derniers fichiers enregistrés sur le disque dur. Cependant, n'oubliez pas qu'avoir un antivirus installé sur son ordinateur ne sert à rien si l'on n'effectue pas régulièrement les mises à jour des signatures virales qui permettent de détecter les virus. Pour ne pas oublier, les antivirus sont dotés d'un système de mise à jour automatique mais encore faut t'il l'activer.
Il existe des antivirus gratuits de qualité, qui sont suffisant pour protéger vos données efficacement :
- Avast
- Antivir
- AVG
Avec une mention spéciale à Avast pour son efficacité et ses nombreuses fonctions dignes de certains antivirus payants.
Les antivirus payants et ils sont très nombreux vous offrirons des fonctions supplémentaires, des performances et une efficacité optimale :
- Kaspersky
- McAfee
- Bitdefender
J'attends vos réactions !