coyote89 a écrit:La liberté c'est faire tout ce que tu veux tant que ça ne gène personne
Donc ma liberté est "limitée", donc ce n'est pas une vraie liberté. Car libre c'est faire ce qu'on veut,
tout ce qu'on veut, pas seulement ce qui n'est pas préjudiciable à qqu'un. Donc jsuis désolé mais nous ne sommes pas vraiment libre, car certaines choses/actes sont interdites (bien ou pas ok !!).
Mais en même temps pour réellement prendre conscience de notre liberté il faut qu'elle soit "limitée", car si on n'a pas de limite on n'a pas conscience d'être libre. J'ai un exemple bien parlant:
Ya juste nous et plus rien d'autre ok, pas d'élements extérieur pertubateurs.
Imaginons nous sommes enfermés dans une maison, sans droit de sortir, mais une fois par semaine on a le droit de sortir pendant 1 heure, bah c'est seulement en étant enfermé dans la maison qu'on prendre conscience que dehors on est libre. En même nous profitons à fond de cette heure de sortie car on est libre à ce moment là.
Mais imaginons maintenant que nous ne sommes pas enfermés dans la maison, donc nous sortons comme bon nous semble, déjà nous ne savons pas ce qu'est la liberté, car justement on est libre donc le principe de liberté devient la condition normal.
(c'est là qu'il ne faut pas ammener d'élements extérieurs, comme savoir que certains n'ont droit qu'à une heure dehors, car leur enfermement nous permet de savoir qu'on est libre puiqu'on sort quand on veut)
En même nous ne profitons pas autant de l'extèrieur car comme on y est tout le temps il devient sans intéret.
Voilà nous ne sommes pas libre mais ces restrictions nous permet de profiter de notre liberté "limitée".
L'anarchie n'est pas la liberté car on risque plus d'avoir la loie du plus fort qu'autre chose XD XD
Seul la démocratie nous permet de nous aprocher au maximun de la vraie liberté, car justement nous pouvons tout ce qu'on veut tant qu'on gène personne ^^ donc on est au meilleur compromis
Voilà tu comprend mieux mon principe de liberté "limitée".