Bonjour à tous,
Je crée ce topic pour savoir à quoi correspond les différents système de RAID que vous pourriez avoir besoin, car comme ont le sais "normalement" tous, nous ne somme pas à l'abri d'un crash (pour x raison) de l'un de nos disques durs. Vue le nombres de donnée téléchargés par jours, ceci peut vous être utile !
Plusieurs possibilités s'offre à vous :
Le RAID 0 :
Le Raid 0 est nommé de différentes manière. Il y à le "striping", le strip ou "volume agrégé par bandes". Quoi qu'il en soit, toutes ces appellations, sont une seul et même chose : La Fusion
Le Raid 0 vous permettra de "fusionner" plusieurs disques durs, pour n'en faire plus qu'un, cela permet de gérer un seul disque dans votre système d'exploitation et donc d'avoir une partition de 500 Go, par exemple, 2 x250 Go, et de bénéficier de vitesse d'exécution accrue.
Pour bénéficier de cette augmentation de vitesse, vous devez utiliser des disques durs de même capacité, car le RAID 0 écrit les données sur chaque disque, un bout (de donnée) sur le 1er, un bout sur sur le 2eme, encore un bout sur le 1er, et ainsi de suite...
Mais attention avec cette installation, si vous utilisez le RAID 0, et que vous souhaitez sortir un disque, les deux disques deviennent inutilisable, et toutes les données ne pourront être exploitées.
Pour utiliser le Raid 0, vous devez activer dans les options de votre carte mère, la fonction Raid 0 et indiquer ensuite les disques durs qui seront utilisés. Le Raid est alors mis en place, mais ATTENTION il reste encore une étape importante, le paramétrage. Vous devez utiliser l'option stripping et régler la taille des bandes de 4 à 128 Ko, ou laisser la valeur par défaut qui en général est "Optimal".
Le Raid 0 à deux inconvénients :
1er : Les deux disques deviennent être totalement dépendant l'un de l'autre. Si vous en démonter un, vous ne pouvez pas exploiter les données.
2eme : Cette méthode ne protège pas d'une panne mécanique....
Le RAID 1
Parlons maintenant du Raid 1 dit Miroir.
Le Raid 1 permet de sauvegarder vos donné, automatique et de manière transparente. Il à également plus nom : le "miroring" et le "miroitage de disque". Il reproduit les actions du disques durs où l'utilisateur travaille, de cette manière, les données son protéger constamment. Cette méthode est limité par l'utilisation de deux disque différent, si il y a un de 80 Go et un de 160 Go, le second ne serra utilisé que par 80 Go et le reste sera inexploitable.
Même méthode que le RAID 0, vous devez indiquer a votre carte mère que vous utilisez le RAID 1 et quel seront les disques durs utilisé. Une fois redémarrer, un écran de configuration devrait apparaitre, l'installation serra prise en compte comme "healty", à partir de se moment, les données sont déjà synchro, ou quelles vont l'être, mais que ce n'est pas terminée.
Pour bénéficier à la fois de la sécurité et de la rapidité, préférez le Raid 0+1.
Le RAID 0+1
ATTENTION le Raid 0+1 doit comporté 4 disques durs....
Le Raid 0+1 est simplement un système de Raid qui fait cohabité le Raid 0 et le Raid 1.
Le Raid 0+1 offre deux avantage :
1er : Un gain de rapidité en lecture et écriture
2eme : Si un disque dur vient à lâcher, vous pouvez récupérer les données sauf sur des disques miroirs.
Le Raid 0+1 sécurise les données et améliore le transfère de celle-ci, mais il se peut que plusieurs disques durs claque en même temp, pour plus de sécurité, regarde le Raid 5.
Le RAID 5
Le Raid 5 fonctionne un peu comme le Raid 0, il "distribue" les donnée sur chaque disque durs et les protèges en même temps avec un système de parité.
Se système Raid fonctionne de cette manière :
Quatre disques durs sont monté en raid 5, le système écrit un morceau de donnée sur le 1er disque, puis un autre (morceau de donnée) sur le 2eme et un dernier (morceau de donnée) sur le 3eme. Mais, avec le système de parité, il enregistre également se fichier sur le 4eme disque.
Pour les données suivantes, il écrit les données de cette manière :
1er disque dur, 2eme, 4eme, et l'enregistrement avec le système de parité sur le 3eme. Puis le système recommence, 2eme disque dur, 3eme, 4eme et l'enregistrement avec le système de parité sur le 1er.
C'est le Raid le plus compliquer (à comprendre), mais il permet d'avoir un système bien sécurisé et rapide, de ce fait il est presque infaillible....
A l'inverse, pour utiliser ce système de Raid 5, il suffit de l'indiquer à votre carte mère dans le bios, puis dans la configuration du logiciel de votre contrôleur RAID.
Source : Windows News Février 2009