Bonjour
pour ce qui est des SSD M2, l'intérêt est que la majorité d'entre eux (il y a quelques SATA
) utilise le bus PCI qui est bien plus rapide que la connexion Sata. Aussi, si la technologie embarquée est performante, il est alors possible d'obtenir des débits en lecture/ecriture très élevé de plusieurs milliers de Mo par seconde.
j'ai personnellement sur mon PC portable pro (un modèle assemblé 'sur-mesure") un SSD PCI M2 Nmve capable de lire 3000 Mo/s et d'écrire 1500/s... cela permets d'ouvrir des fichier et des gros programme très rapidement (photoshop en 3 secondes)
cependant, pour ce qui est du démarrage du système, Windows étant un gros veau pas optimisé (pour rester polis) je ne gagne qu'une demi seconde (c'est fondamentale
) par rapport à ma tour qui a un SSD sata plus ancien au débit de 550 Mo/s
Aussi, l'intérêt des Nmve au démarrage reste modeste mais en utilisation, si de gros fichier ou des programmes lourd (bien conçu) sont à ouvrir on remarque un réel accroissement de la vitesse.
ceci dit, si la ram mis en face (pour stocker les chose ouverte) n'est pas suffisante...on ne gagnera pas grand chose car c'est le fichier swap (sur le disque) qui prendra le relais de la ram parasitant les opération de lecture.
à mon avis, à moins de 8GO de ram, un SSD Nmve sera plus gadget qu'utile.
par ailleurs, sur une machine "pépére" Bureautique/internet/téléchargement/réseau-sociaux/matage de films.....un Nmve ne sert à rien car ses capacité seront sous exploité et on ne se rendra pas compte que parfois on gagne 2 secondes sur un fichier (ce qui reste fondamentale bien sur
!)
En Bref, les SSD Nmve sont surtout utiles au gens pressés et pour l'usage "habituel" de très gros fichiers (plusieurs milliers de Mo)