Nul n'est parfait....heureusement d'ailleurs car s'il y a une fissure en toute chose c'est par elle qu'entre la lumière.
Sans le savoir nous cherchons tous la vérité..nous prétendons souvent la connaitre... je pense à la citation de William Blake: "Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs voir le paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'éternité dans une heure"... il est si simple de plonger les yeux dans l'infini et de se croire le centre du monde...
Pourtant, modestement et sans le savoir, du monde nous n'habitons que les possibles cette partie émergée à nos yeux de la réalité...qui tel une ombre nous échappe.
Aussi, aussi puissante soit notre réflexion en quoi nous rend-elle supérieur à notre prochain...en rien !
Diogène de Sinnope disait "Je cherche un homme" en parcourant les rues, brandissant sa lanterne...
Aussi, je ne méprise personne... même si Chateaubriand nous appelle, de façon peu fraternelle, à économiser le mépris vu le nombre, à ces yeux, des nécessiteux.... je préfère de loin la vison confucéenne de la chose (voir ma citation sur la sagesse...) considérant que la connerie et une des choses les mieux partagées du monde.
Aussi, le plus humble des conseils...que m'adressait parfois ma regrettée mère..."il faut toujours tourné sept fois sa langues au fond de sa bouche avant d'exprimer une opinion, un point de vue" devrait être suivit par tous...moi le premier bien-sur..(je m'y emploi souvent)..mais par toi aussi
Cela évite de froisser les gens par inadvertance et de dire bien des bêtises...sans pour autant figer nos fragilité, essence de cette fissure d’où émane la lumière de notre humanité.