Bonjour,
la sécurité à 100% ça n'existe pas car hélas un système, vu sa complexité, possède toujours des failles. Cependant avec un peu de bon sens on limiter au maximum les risques.
Bien sur avoir un antivirus et un système à jour (l'antivirus de windows est suffisant si on ne fait pas l'idiot), un antivirus payant est intéressant pour son SAV quand on a un usage pro de la machine.
-> si on peut, éviter d'être sur un compte administrateur sans nécessité...ça supprime 99% des risques de virus si on n'installe rien.
-> d'abord en n'installant des programmes ne venant que de sources fiables (éditeur officiel, plateforme sérieuse à la réputation établie.
-> bien sur, on choisira toujours l'installation personnalisée (pas celle par défaut) en lisant avec attention toutes les étapes..surtout pour les logiciels gratuits qui sont très souvent "accompagnés" "d'amélioration de l'expérience informatique"
(comprendre logiciel publicitaires [adwares])
-> Ensuite, il faut savoir que lors d'un usage normal d'un PC (pas de crack & sites douteux) 89% des souci arrives par mail (phishing) et 10% via des pages corrompues 1% par des mises à jours corrompue à la sources (très rare mais déjà arrivé)
pour le 1% on ne peut hélas pas faire grand chose sauf à espérer que l'antivirus verra les ennuis...
-> pour les mail: ne jamais renseigner un site ouvert par un lien mail (sauf quand on vient de s’inscrire sur ce site ou qu'on vient de demander un nouveau mot de passe et qu'on suit le lien envoyer à sa propre demande) toujours se rendre de soit même sur le site officiel
de même ne pas ouvrir une pièce jointe non annoncée et cliquer sur un lien "sec"
de préférence avoir un mail pro et un mail perso..ne pas mélanger...
bien sur, une mise à jour n'arrive jamais par mail...
-> pour les sites internets, un message alarmant ou une demande instante d'installation d'un truc sur une page est dans 99% des cas lié à un virus...ignorer voir au besoin couper la connexion internet pour planter la page.
-> éviter le P2P sauf pour des raisons légales parfaitement identifié (comme les mises à jours système qui se font souvent, sans qu'on le sache en P2P)
-> savoir qu'un PC qui a démarrer normalement peut, sauf lors d'une mise à jour, être arrêté quand on veut même si un message inquiétant est affiché...
-> et bien sur rester zen et réfléchir quand on clic sur un truc....
enfin, et c'est très important, faire régulièrement un backup de ses données sensible (voir 2 c'est encore mieux) et avoir une image de son disque système pour pouvoir faire une réinstallation rapide en cas de souci virus, très gros bug système ou défaillance matériel
perso, je fait une image du disque système une fois par mois (avant les grosses mises à jour généralement) et j'ai 2 backup de mes données afin d'en avoir toujours au moins un débranché de la machine quand je mets l'autre à jours.
en suivant ces règles je n'ai jamais eu de souci grave en 30 ans (quelques défaillances matériel palliées par mes images)