Bonsoir et bienvenue
le transfert de logiciel d'un disque à l'autre est une opération quasi-impossible sans les réinstaller à zéro sauf pour des logiciel portables.
Hélas, quand on installe un logiciel, celui-ci crée des liens avec le système via la base de registre donc, sauf à connaitre précisément, pour chaque logiciel, les clés de registre créées ou modifiées à l'installation il est impossible de les transférer d'un système a un autre.
de plus, certains logiciels, nécessitant activation, (MS word par exemple) utilisent pour celle-ci des informations machine comme le n° de firmware de la carte mère pour créer la clé d'activation qui devient immédiatement incorrect si l'on transfert le logiciel sur une autre machine et nécessitent alors une nouvelle activation.
si le nombre max d'activations a déjà été atteint, l'activation sera refusée.
aussi, sauf à cloner ton ancien disque sur le nouveau matériel...ce qui créera immédiatement d'autre souci (sauf coup de chance) il te sera très difficile de transférer les logiciels...
Si tu clones ton ancien disque sur la nouvelle machine.....
1> les pilotes et les réglages "fins" de Windows étant liés à la machine tu risques un écran bleu de la mort ou un blocage "écran noir" au démarrage
2> si le système démarre quand même, il risque d'être instable et ou bridé du fait de la machine différente..le problème pouvant partiellement être réglé (ou totalement si tu as du bol...ça m'est arrivé une fois..suite à une erreur d'image) en virant tout les pilotes pour remettre les bons.
3> alors, Windows ne reconnaissant pas la machine, risque de se déclarer en version d'essai et demander une nouvelle clé de licence (sauf même clé OEM ça arrive chez HP entre autres)....son activation étant lié aux composant matériel de l'ancienne machine.
4> les logiciels nécessitant une activation ne reconnaissant pas, eux aussi, la nouvelle machine, refuseront de fonctionner sans nouvelle clé de licence et/ou nouvelle activation...
On dit que l'enfer et dans les détails.....ici des détails tu en as une quantité
Aussi, après cette explication détaillée (que je n'espère pas infernale
) tu comprendras, hélas que tu n'as d'autre choix raisonnable, que de tout réinstaller
(sauf logiciels portables)....Je sais, c'est une galère qui peut prendre des jours...quand je change de matos pro (tous les 5 ans) j'en ai pour au moins 48H de boulot pour mettre en ligne ma nouvelle machine
(je fais alors immédiatement une image du disque....pour pouvoir tout remettre en 30 minutes en cas de souci..mais, hélas, uniquement sur la même machine)
Le clonage de machine à machine, ne fonctionne "à peu près bien" que sur des machines identiques (sensiblement même matos avec les mêmes pilotes)....et avec des licences entreprises qui évite les soucis de réactivations (elles sont très chère ces licences)...ou en utilisant un outils faisant les activations (il en existe des légaux...j'ai vu un technicien du service publique dont je dépend [éducation nationale] en utiliser un une fois lors de la mise en place d'une salle informatique)