pas de PB pour le disque dur ni pour une clé USB, par défaut sous Windows et contre toute les idées reçu !
pour compléter @EinsteinZero, en fait cela dépendra de la stratégie de mise en cache qui sera utilisé sous Windows pour le transfert de donnée sur la clé USB ! pour un disque dur externe il y aura aucune importance.
soit :
-suppression rapide : option par défaut de Windows la moins performante mais on peu retirer la clé comme un bourrin ou le disque dur.
ou
-Meilleur performance : utilise le cache de Windows pour de meilleur performance de transfert ( enfin le gain est pas foufou non plus ) mais va demander plus d'accès sur la clé ! donc il faudra l'éjecter avant de la retirer, sinon on risque une corruption de donnée !
pour cela : clic droit sur l'icone de la clé usb dans le poste de travail / onglet matériel / sélectionner a nouveau la clé dans la liste qui apparait / dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre clic sur "modifier les paramètres" ce qui ouvre une nouvelle fenêtre / dans la seconde nouvelle fenêtre il faut aller sur l'onglet stratégie et il y aura les deux options en question !
voila et le disque dur externe n'est pas concerné par cette option de mise en cache contrairement a une clé USB et il peut donc etre mis hors tension directement sans éjection afin d'etre débranché ensuite ou tu peux redémarrer Windows sans inquiétude !
conclusion : éjecter une clé USB pour la retirer avec des gants en latex comme Bob Morris, ne sert a rien si l'option de mise en cache n'a pas été activé sous Windows ! mais l'option de mise en cache aussi, ne sert plus a rien maintenant ! donc tout cette histoire ne sert a rien non plus, si vous n'avez jamais rien touché a ce niveau sous Windows !
voilou vous savez tout !