c'est un peu sa @sonea dans le reportage on y voit une personne pressentant son site de téléchargement de musique légal que l'on paye en regardant une publicité de 30 secondes a chaque téléchargement !
comme il le dit c'est quoi 30 secondes de pub , puisque tu mettra plus de temps en cherchant et en tombant sur le bon fichier P2P ou torrent !
la contrainte est la copie ou la diffusion de se fichier , puisque plus de 90 % proposé par le site son équipé d'une DRM ( je suis même membre de se site et je prend ma musique chez eux ) !
DRM qui empêche la gravure , la lecture depuis un autre PC que sur laquelle il a été télécharger ( grâce a un fichier de licence téléchargé par le lecteur de l'utilisateur et qui doit être renouvelé tous les mois ) et une limite de transfert vers un lecteur MP3 !
Pire encore parfois un dysfonctionnement sur le lecteur "media player" que la plupart vont utiliser si le PC est équipé d'une sortie numérique ou connexion interne a la carte mère SPDIF qui empêche toute lecture du fichier possible !
Cependant je pense que ceci est pas très légal a partir du moment ou l'utilisateur n'est pas averti de se risque d'incompatibilité et qu'une fois la musique vendu ou distribué autrement légalement , ne peu être écouté ( sauf si la personne passe par un logiciel de lecture tiers dans se cas de figure , mais tous le monde n'est pas doué non plus ) , pour moi c'est une escroquerie voir même quelque part un vole surtout quand elle est payé 0.99 euros !
de plus je ne veut pas entré plus dans le débat mais cela rejoint les "neuneus" , mais la dite DRM inclus dans les fichiers musicaux se veut inefficace et obsolète puisqu'elle peut être retiré , retiré sans trop de difficulté moyennant quelque recherche ! se qui du coup résous le PB d'incompatibilité et celui de la copie bridé !
a partir de la si tous le monde télécharge la musique de la même façon , de cette façon la , en retirant la DRM et en matant une pub , il est clair que hadopi est grave a la masse !
si l'affaire de se genre de site était si rentable aujourd'hui pourquoi ne pas l'avoir mis en place bien avant ? pour tout ! avant de tombé dans se ridicule qui coute chère et qui va nous couté chère même si on se fait pas prendre car elle nécessite des frais de mise en place et de fonctionnement cette loi ! et qui paye au bout du compte ? et qui paye pour rien ?
PS: se principe existe déjà depuis un moment avec les divx mais il faut les payé en vrai sous sous par contre !
PS2 : le reportage de france 2 une belle daube au passage