Il y a actuellement 141 visiteurs
Lundi 14 Avril 2025
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

problème écran noir

Un ordinateur qui ralentit, des écrans publicitaires qui apparaissent, des applications qui refusent de démarrer ou encore votre navigateur qui s'obstine à ouvrir une page douteuse sont autant d'éléments qui indiquent que l'intégrité de votre ordinateur est menacée par un virus. Vous trouverez dans ce forum quelques conseils et logiciels pour surfer tranquillement.
Règles du forum
Pour afficher un rapport d'analyse ou un rapport d'infection (HijackThis, OTL, AdwCleaner etc...)‎, veuillez utiliser le système de fichiers joints interne au forum. Seuls les formats les .txt et .log de moins de 1Mo sont acceptés. Pour obtenir de l'aide pour insérer vos fichiers joints, veuillez consulter ce tutoriel

problème écran noir

Message le 05 Fév 2014 18:13

Bonjour, je vous écrit car j'ai un soucis avec mon unité centrale, Windows vista ne se lance pas, l'image reste sur un écran noir et après l'ordinateur tourne en boucle sans rien changer.
En mode sans échec, ça marche.
Ce n'est pas l'écran qui est tomber en rade car il m'affiche deux trois trucs puis lorsque l'image de démarrage windows sur fond bleu/vert doit s'afficher rien ne vient....
En mode sans échec j'ai essayer le logiciel "logonfix" comme conseiller sur ce site mais rien n'y fait au redémarrage, toujours écran noir.

Avez vous une solution ??

et pour info je viens de réaliser une restauration a une date antérieure (1 mois avant..., avec rstrui.exe) mais toujours pareil au redémarrage
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 


Re: problème écran noir

Message le 05 Fév 2014 18:23

salut

juste avant ce soucis, as tu fait des mises a jour(drivers ou Windows), ou installé un logiciel ou jeux? ou effectué un nettoyage quelconque via un logiciel?
Avatar de l'utilisateur
reg35
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5816
Inscription: 21 Juin 2009 22:30
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
 

Re: problème écran noir

Message le 05 Fév 2014 19:18

Alors c'est mon père qui a le problème. Il m'a dit qu'il n'avait rien installé, qu'il ne joue jamais et qu'aucun nettoyage n'a été fait ces derniers temps. Au niveau de l'histoire, il m'a dit qu'il a ouvert une page internet et que 5 sec plus tard l'écran noir est apparu et il ne pouvait plus rien faire. Du coup il a éteint au forcing. Et lorsqu'il a redémarré normalement le soucis est arrivé.
Peut etre une mise a jour vista ?
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 

Re: problème écran noir

Message le 05 Fév 2014 23:16

mise a jour, j'y crois pas trop car en général lorsque l'ordi est allumé elles se téléchargent mais ne s'installent que quand on éteint le pc.

soit le pc a choppé un virus, soit il a un soucis matériel (disque dur, carte/chipset graphique)en fin de vie...

je laisse la place aux helpers spécialisé en virus ;)
a bientot
Avatar de l'utilisateur
reg35
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5816
Inscription: 21 Juin 2009 22:30
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
 

Re: problème écran noir

Message le 05 Fév 2014 23:21

Bonjour,

Sujet déplacé en section Sécurité et virus pour une analyse.
Avatar de l'utilisateur
diogene
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12563
Inscription: 24 Avr 2009 22:41
Localisation: Dordogne
 

Re: problème écran noir

Message le 07 Fév 2014 21:28

Aucune idée ?
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 

Re: problème écran noir

Message le 07 Fév 2014 23:27

Bonjour,

Un helpeur spécialisé virus va passer pour prendre ton cas en charge.

Bonne soirée ;)
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: problème écran noir

Message le 08 Fév 2014 00:44

Salut azert134 ! ;)

On va effectuer un diagnostic du PC. Pour cela :


  • Démarre le PC en mode sans échec avec prise en charge réseau (aide en images).
  • Une fois le PC démarré, tu auras accès à Internet et donc à ce sujet.

A partir de là, fais ceci :


Image OTL – Analyse :


  • Télécharge OTL sur ton bureau.
  • Ferme toutes les applications en cours, puis lance OTL.
Image Sous Windows Vista/Seven/8, clique droit sur OTL puis Exécuter en tant qu'administrateur Image

  • Coche les cases Tous les utilisateurs, Recherche Lop et Recherche Purity.
  • Si ton Windows est en 64 bit, la case Avec analyses 64 bit doit être cochée par défaut :

Image

  • Copie le contenu du cadre ci-dessous en cliquant sur Tout sélectionner, clique-droit sur la zone sélectionnée puis choisis Copier :

Code: Tout sélectionner
netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
drivers32
activex
/md5start
afd.sys
atapi.sys
ipsec.sys
netbt.sys
tcpip.sys
explorer.exe
wininit.exe
winlogon.exe
userinit.exe
kernel32.dll
rpcss.dll
svchost.exe
services.exe
/md5stop
%temp%\.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\System32\config\*.sav
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\syswow64\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\syswow64\drivers\*.sys /lockedfiles
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\MAIN\FeatureControl|FEATURE_BROWSER_EMULATION /rs
HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl|feature_enable_ie_compression /rs
HKEY_USERS\S-1-5-18\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl|feature_enable_ie_compression /rs
nslookup www.google.fr /c
SAVEMBR:0
CREATERESTOREPOINT


  • Puis colle-le sous la catégorie Personnalisation d’OTL.
  • Clique sur le bouton Analyse en haut à gauche puis patiente quelques instants. A la fin du scan, deux rapports s'ouvriront : OTL.txt et Extras.txt. Ceux-ci sont présents sur ton bureau.
  • Joins ces 2 rapports dans ta prochaine réponse en suivant ce tutoriel.
------------------------------------------------------

Sont donc attendus les 2 rapports de OTL.
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: problème écran noir

Message le 08 Fév 2014 17:55

Voici les 2 fichiers en espérant que ça ne soit pas trop long ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 

Re: problème écran noir

Message le 08 Fév 2014 19:39

Re !

Image Le PC est infecté par des Adwares / PUP. Pour info : les PUP / Adwares ont les caractéristiques d'afficher des pubs intempestives, de collecter tes habitudes de navigation et d'installer des toolbars , car tu n'es pas assez vigilant(e) lors de l'installation de logiciels gratuits, qui proposent souvent ces PUP / Adwares pré-cochés pour l'installation.

Afin d'éviter ce genre d'infections, quelques recommandations :


Image En cas de téléchargements de logiciels, les effectuer uniquement via les sites officiels des éditeurs.

Image Ne télécharge pas tes logiciels sur des sites comme Softonic ou 01.net.

Image Prendre connaissance de ce qui est indiqué lors de l'installation de logiciels : s'assurer de décocher les éventuelles cases pré-sélectionnées.



Mais ça n'est pas l'origine du problème. Je pense plus à un éventuel conflit entre différents soft, notamment Malwarebytes, lorsqu'il est en version PRO et Avast, ou encore Windows Defender (s'il est activé) et Avast.
On va vérifier quelques choses :

Toujours en mode sans échec avec prise en charge réseau :


Image Vérifie que Windows Defender est bien désactivé :


Démarrer Tous les programmesWindows DefenderOutils Options section Administrateur → décocher la case Utiliser ce programme → cliquer sur Enregistrer. (Aide en images)


Image Désinstalle les logiciels suivants via : DémarrerPanneau de configurationProgrammesProgrammes et fonctionnalités :


  • avast! Free Antivirus (très vieille version, on le réinstallera par la suite)
  • Delta toolbar (PUP)
  • Delta Chrome Toolbar (PUP)
  • Lexmark Barre d'outils (inutile)
  • Malwarebytes Anti-Malware version 1.70.0.1100

Fais ensuite ceci :


Image OTL – Correction :


  • Relance OTL.
Image Sous Windows Vista/Seven/8, clique droit sur OTL puis Exécuter en tant qu'administrateur Image


  • Télécharge la pièce jointe suivante sur ton bureau :
azert134.txt

  • Ouvre le fichier azert134.txt puis copie toutes les lignes qui sont dedans, de :OTL à [emptytemp].

  • Colle ensuite les lignes précédemment copiées dans la catégorie Personnalisation d'OTL.
Image

  • Ferme toutes les applications en cours, y compris Internet.
  • Puis clique sur le bouton Correction. Patiente.
  • Le PC va redémarrer.
  • Le rapport est sauvegardé ici : C:\_OTL\MovedFiles\ sous la forme date_heure.log.
  • Joins ce rapport dans ta prochaine réponse en suivant ce tutoriel.

Dis moi si le PC démarre normalement après ces manipulations. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: problème écran noir

Message le 08 Fév 2014 21:53

Alors apres le copier coller et le lancement de la correction, l'ordinateur beug il ne reflechit plus et se bloque sur la page lorsquil est au niveau "03 processing...delta toolbar...". Bien entendu j'ai effacer auparavant les logiciels demandés. J'ai recommencé une 2e analyse pour voir mais je ne lui ai pas laissé assez de temps pour dire si ca beug ou non...
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 

Re: problème écran noir

Message le 08 Fév 2014 23:10

Bon ben idem, ca bloque. ..grrrr
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 

Re: problème écran noir

Message le 09 Fév 2014 00:23

Re ! ;)

Laissons OTL de côté, on désinfectera le PC quand on pourra le démarrer normalement.
On peut déjà en conclure qu'il ne s'agit pas d'un problème de conflit entre logiciels de sécurité ...
Voilà ce que tu vas faire :


  • Redémarre le PC afin d'accéder aux options de démarrage avancées.
  • Au lieu de choisir le mode sans échec, choisis l'option Réparer l'ordinateur et suis les indications de ce tutoriel.
  • Une fois la fenêtre des options de récupération ouverte, clique sur Réparation du démarrage :
Image

  • Une fois le processus de réparation terminé, redémarrer le PC.

Dis moi si le PC démarre normalement après cette manipulation.
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Re: problème écran noir

Message le 09 Fév 2014 00:54

Par contre je ne me souviens plus du mot de passe qui est demandé pour loptions de recuperation systeme...dsl ; (
azert134
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 40
Inscription: 05 Fév 2014 18:08
 

Re: problème écran noir

Message le 09 Fév 2014 00:57

Bah la seule solution est de demander à ton père s'il est d'accord pour te donner le mot de passe ! ;)
Avatar de l'utilisateur
guugues
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3801
Inscription: 15 Avr 2012 18:43
Localisation: Sud-Ouest
 

Suivante


Sujets similaires

Message [Réglé] problème connexion internet sous linux mint 20.03
Bonjour,Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème suivant : Sur un pc de bureau ACER Aspire M 5910, il y a Linux Mint 20.03 qui est installé mais le souci est au niveau de la connexion internet Ethernet qui ne fonctionne plus alors que le voyant du port Ethernet est bien allumé mais impossible d ...
Réponses: 8

Message [réglé] Probleme carte ethernet
Bonjour a tous,Depuis hier je rencontre un problème avec ma carte ethernet. Mon PC m'informe que celui-ci n'est pas connecté a internet (icône de la barre des taches). Par contre j'ai internet par le biais de mon VPN. Avez vous une petite idée ? Par avance merci
Réponses: 35

Message probleme affichage ecran
salut tout le monde Je suis sur windows 11 depuis environ janvier 2025 : ma dernière Édition : Windows 11 Professionnel Version 24H2 (build du système d'exploitation 26100.3323 )Installé le ?01/?03/?2025Build du système d?exploitation 26100.3323Expérience Pack d?expérience de fonctionnalités Windo ...
Réponses: 10

Message [Réglé] Soucis, écran noir avec curseur qui bouge
Bonjour à tous ! Hier en éteignant mon pc fixe, au lieu de s'éteindre j'ai eu un écran noir mais j'ai le curseur de la souris qui bouge ( mais c'est un rond bleu ). J'ai beau rallumer l'ordinateur, vérifier mes branchements rien à faire. Je vois juste le logo Windows au démarrage et je peux accéder ...
Réponses: 23

Message [Réglé] Ecran gris.
Bonjour mon précédent problème n'étant plus trop d'actualité, je viens ici pour en parler d'un autre que j'ai depuis hier soir.En fait j'ai appris par un de mes amis que je rencontrerais moins d'erreur lié à une dll de Windows 11 ( KernelBase.dll)Si je rétrogradait Windows 11 en 22h2, alors j'ai che ...
Réponses: 4

Message Choix d'écran 32" : 2K ou 4K ?
Bonjour,Actuellement sur un écran 27" en 2K situé à environ 1 mètre de moi, je me demande si passer à un écran 32" toujours en 2K serait une bonne idée. À cette distance, je suppose que la pixellisation ne devrait pas être très visible. Qu'en pensez-vous ?Merci pour vos retours !
Réponses: 1

Message Problème mise à jour windows 11
Salut à tous, j'ai un souci sur mon ordinateur hp tout en un, à l'époque de la sortie de Win11 j'vavais forcé le passage car mon ordinateur n'avait les prérecquis, tout a toujours bien fonctionner sans problème, sauf depuis peu, je ne peux plus faire de MAJ sur windows update, il y a écrit "Vou ...
Réponses: 8


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.