intel et msi en force, même moi qui y connais assez, j'ai du te relire 2 fois pour te comprendre! Ecrit avec des phrases, le nombres de lettres ne t'es pas facturé, à moins que tu écrit sur le forum avec des SMS....
Bon, je reprend:
La plus grosse différence entre les processeurs AMD et les processeurs Intel est l'architecture, celle d'Intel privilégie les hautes fréquences au détriment des performances, alors qu'AMD privilégie les performances au détrment de la fréquence, c'est pour ça qu'on voit les processeurs AMD aussi puissant que les Intel mais avec une fréquence inférieure.
Ces deux méthodes reviennent au même, car si les processeurs Intel montent énormément en fréquence, ses performances varient peu par rapport aux AMD, les proco AMD eux, ne montent pas beaucoup en fréquence à cause de leur architecture qui les limites, mais cette architecture permet au processeur d'avoir les mêmes performances que l'Intel avec une plus "faible" fréquence.
Ensuite, beaucoup disent que les AMD chauffent plus, c'est vrai jusqu'à l'AthlonXP 3200+, car ce processeur dégage autant de chaleur que le Pentium 4 3,2GHz, les processeurs AMD de fréquences plus faible que le 3200+ dégagent plus de chaleur que leurs correspondants Intel, et les Athlon64 dégage tous moins de chaleur que les Intel.
Les Intel ont une sécurité dans le processeur en cas de surchauffe, afin d'éviter que le processeur soit abimé, sur l'AthlonXP, cette sécurité n'existe pas, c'est la carte mère qui s'en charge en faisant disjoncter le processeur, mais ce système pose le problème de la rapidité, si le ventilateur tombe en panne, ce système marchera assez rapidement, mais si le radiateur se décolle (perso, je sait pas comment il ferai), là, le processeur n'existera plus, en revanche, les nouveaux Athlon64 possèdent également le même genre de sécurité que dans les Intel.
Une autre différence est celle du prix, tous les AMD, y compris les Athlon64, sont moins cher que les Intel.
Il n'y a pas de différence entre Intel et Celeron, car Intel est le fabriquant des processeurs Celeron. En revanche, il y a une différence entre le Pentium et le Celeron, et elle est de taille. Bien que les fréquences entre un Celeron et un Pentium soient les mêmes, les performances ne le sont pas, car le Celeron à 256Mb de mémoire cache L2 et a un FSB de 200MHz, alors que le Pentium a 512 ce cache L2 avec un FSB de 400 auquel on peut ajouter l'hyper-threading pour arriver à 800MHz. Ces 2 paramètres creuse un fosser énorme entre les performances de ces deux processeurs, dont le plus performant est bien sûr le plus cher: le Pentium.
La correspondance entre les Intel et les AMD se font par leurs noms, si Pentium 4 est à 3,2GHz, les processeurs AMD correspondants auront les noms AthlonXP 3200+ et Athlon64 3200+, bien sûr, la correspondance se fait uniquement entre Pentium et Ahtlon, les Celeron n'en font pas partit.
Dernière chose, les derniers AthlonXP, donc les 3000+ et 3200+, sont légèrement moins performants que les Pentium, en revanchce tous les processeurs Athlon64 sont légèrement plus performant que les Pentium.