Bonjour,
ricky85 a écrit:A quoi servent elles donc ?
Ton installation est composée de dizaines de milliers de paquets (la commande
apt list --installed te permet d'en avoir une idée), certains minuscules, à peine quelques lignes de code, et d'autres énormes.
Derrière chacun de ces paquets, il y a un ou plusieurs développeurs. Chacun d'entre eux s'évertue à améliorer sa création, en essayant de la rendre plus rapide, plus économe en mémoire, plus sûre en colmatant les failles de sécurité, plus performante en augmentant ses capacités et ses connexions, plus jolie aussi.
Au fur et à mesure, ces paquets sont testés, puis stockés sur les dépôts. Quand ils apparaissent, ils te sont proposés en tant que "mises à jour". C'est pourquoi tu en as tous les jours et que, le plus souvent, elles ne modifient en rien leur fonctionnement, ce qui fait que tu ne vois pas la différence.
Si tu utilises une version "stable" (ce qui est ton cas), les paquets qui y sont proposés ont été abondamment testés et ne présentent pas de risque.
Pour m'amuser, je m'étais écrit un petit programme tout simple en
bash qui forçait la mise à jour (
update, upgrade, autoremove) sans intervention de ma part. Ensuite, avec
cron, il suffisait de le programmer une fois par semaine par exemple et je n'avais plus besoin de m'en occuper. Il vaut mieux éviter si tu utilises des dépôts instables.