Bonsoir,
Diogène à bien raison....pourquoi pas les deux
ceci dit, en me basant sur mon expérience pro et les contraintes qu'elle m'impose une petite réflexion sans prendre parti.
que se soit windows, linux, MacOs ou androïde ces systèmes on comme ancêtre
unix..ils sont cousins
ensuite linux, qui existe en plusieurs variant (sans danger
) est généralement gratuit alors que windiws requière l'achat d'une licence
Aujourd’hui il existe une offre très importante de logiciels de qualités sous linux et nombre d'entre eux sont gratuits et rendent sensiblement les mêmes services que ceux, souvent avec licence payante sous windows.
Aussi, celui qui souhaite avoir une offre logiciels sans bourse délier, peut être tenté par linux....d'autant que des possibilités de jeux existent sous ce système.
Alors pourquoi windows.... d'abord pour la fainéantise les installations y étant souvent plus faciles, ensuite, dans un usage professionnel, les logiciels avec licence payante ouvre l'accès bien souvent à un support de dépannage utile pour les entreprises et, un logiciel payant permet de financer des développeurs pour l'améliorer rapidement...Si bien que, certains logiciels payant sont plus réactif face aux évolutions des besoins professionnels.
Pour exemple MS office pro (licence dans les 300€): pour l'utilisateur moyen, libreoffice, développé d'abord pour linux puis pour windows, rempli les mêmes usages et est capable de créer des fichiers au format MS office.... mais pour un professionnel qui en a un usage "pointu" (c'est mon cas) il se trouve être rapidement pénible car moins fonctionnel & moins optimisé que la version MS qui, en plus hérite de fonctions cachées très utiles développées (et brevetées) il y a bien des années.
Perso j'ai les deux sur mes machines, mais pour un usage pro j'utilise MS office car l'absence des tableaux croisés dynamiques d'excel dans calque, des codes de champs (fonction peu connue) sous word et de la grande souplesse et la grande qualité graphique de powerpoint distancent, pour un usage pro, les suites bureautique gratuites qui, pour un usage "plus standard" sont plus que suffisante.
Par contre, au jour ou je prendrai ma retraite, je n'aurais plus l'utilité des plus de MS office..alors il est plus que probable que la version libreoffice me suffira.
On pourra faire les mêmes remarques sur bien des logiciels pro un peu pointu.... même si souvent, pour un usage non pro il existe des solutions gratuites très valables..et même parfois pour un usage pro: le n'utilise que du gratuit pour programmer en python dans mes activités pro, et je ne suis pas le seul.
Donc pour résumer: c'est un peu une question de philosophie personnelle et d'efficacité. celui qui n'a pas besoin de support technique et n'a pas l'usage de logiciels pros un peu pointu trouvera sans conteste son bonheur sous linux et fera des économies. Celui qui ne veut un truc qui tourne avec maintenance au besoin et une nécessité de peu de compétence se tournera vers windows (ou MacOS) car pour ce qui est des virus.... il y en a pour tout le monde
Ceci dit, pour de nombreuse distribution linux, pas besoin de compétences très complexes...c'est comme pour windows il suffit de faire bouffer le DVD/clé USB d'installation à la machine....souvent verrouillée pour windows
(ça se déverrouille assez facilement) par le constructeur qui l'aura fournie avec windows